La Cité de l’espace, l’Agence spatiale européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Toulouse Métropole ont organisé un moment d’échange exceptionnel avec Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, le vendredi 3 juin 2022 de 16h30 à 19h à la Cité de l’espace à Toulouse.
Thomas Pesquet fait revivre les moments clés de la deuxième mission spatiale à bord de l’ISS
Après 6 mois passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS), l’astronaute français a partagé en images avec le public les temps forts de cette mission et les expériences européennes et françaises réalisées. Dans le cadre de sa mission Alpha, Thomas Pesquet a pris part à plus de 200 activités de recherche spatiale. Parmi elles, 12 expériences développées pour le compte de l’ESA par le CNES et suivies depuis son centre dédié aux vols habités, le CADMOS à Toulouse. L’astronaute a également effectué des opérations de maintenance de l’ISS aux côtés de ses coéquipiers américains, japonais et russes.
Thomas Pesquet encourage la parité dans le milieu spatial
L'astronaute français évoque la nouvelle promotion d'astronautes sélectionnée pour novembre 2022. Beaucoup de candidats se sont présentés, notamment des français et des françaises. Thomas Pesquet se réjouit de voir de plus en plus de femmes postuler dans les métiers du spatial.
Clean Space
Tout est mis en œuvre pour que l’impact sur l’environnement de ces astronautes soit minime : l’ESA, à mis en place Clean Space, un programme qui vise à réduire l'empreinte environnementale des métiers spatiaux. Cette démarche entre en action dans l’utilisation de peintures plus respectueuses de la Terre, mais aussi en réduisant les débris spatiaux. Clean Space prévoit les fin de vie des satellites et fait en sorte qu’ils gardent assez de carburant pour revenir sur terre au lieu de se désintégrer dans l’espace.