Expérimenté déjà dans le Grand-Est par NUMEUM et testé en Occitanie, le dispositif Numéric emploi Occitanie a fait l'objet, il y a peu de temps, de la signature d'un partenariat entre Pôle emploi et TESC Force.
Frédéric Honnorat, COO de Tesc Force, en rappelle les enjeux, dans un contexte où chaque année, près de 2000 emplois ne sont pas pourvus en Occitanie dans la filière numérique, qui ne représente pas moins actuellement de 110 000 emplois en Région.
Avant tout, qu'est ce que TESC Force ?
C'est une action qui a été montée en plein COVID par NUMEUM, le syndicat majeur des entreprises de la filière numérique en France.
NUMEUM Occitanie a été à l'origine de cette action, portée par Digital 113, le Cluster des entreprises du numérique en Occitanie, pour aider les 10 000 inégénieurs dont les emplois étaient menacés du fait de la crise sanitaire et du ralentissement des commandes dans l'aéronautique.
Aujourd'hui, la situation s'est inversée avec une pénurie de ressources. Si 9000 ingénieurs manquent en France pour pourvoir les postes dans le numérique,ce sont 2000 postes en Occitanie, qui chaque année, ne trouvent pas de candidats.
Cette pénurie n'est pas sans conséquences sur l'économie, entrainant un ralentissement de la croissance pour les entreprises et de la transformation numérique du territoire.
Le partenariat signé il y a quelques jours avec Pôle emploi porte sur une action spécifique " Numéric emploi" , un dispositif lancé par NUMEUM dans le Grand-Est en 2019, aujourd'hui déployé en Région Occitanie.
Son but ? Aider les demandeurs d'emploi à se reconvertir vers les métiers du numérique.
Comment ? En les accompagnant, de bout en bout, depuis leur réflexion sur la reconversion jusqu'à la mise en relation avec des entreprises qui embauchent.
Pôle emploi intervient en tant que généraliste quand des recruteurs d'entreprises du numérique interviennent en tant que spécialistes pour prodiguer aide et conseils aux candidats, des formations disponibles pour l'acquisition de nouvelles compétences et la mise en visibilité de leurs CV par les entreprises partenaires.
Ce binôme entre Pôle emploi et les recruteurs fonctionne et s'avère particulièrement opérationnel.
Le dispositif est soutenu par la DREETS, la Région Occitanie, Toulouse Métropole et le Sicoval.
en savoir + : https://occitanie.numeric-emploi.org/