Créée il y a un peu moins d'un an, l'association SME ( Solidarité migrants entrepreneurs) aide les porteurs de projets d'orgine étrangère en situation régulière à créer leur entreprise en France.

L'envie de travailler et une motivation sans faille animent souvent ces étrangers venant de diverses origines, que l'association Solidarité Migrants Entrepreneurs aide, pour créer leurs entreprises. 

La complexité administrative, les relations avec les banques, la communication, réseaux sociaux... sont, entre autres, les sujets adressés par les bénévoles de l'association afin d' aider ces entrepreneurs étrangers, jusqu'à totale autonomie.

Joëlle Cébron, vice-présidente de cette association nationale et plus particulièrement chargée de l'antenne de Toulouse, nous évoque comment SME  contribue à faire émerger ces projets dont beaucoup sont artisanaux et très variés, de la création de bijoux à la restauration en passant par la production vidéo, ou la création de marque...

Japon, Pérou, Mali, Côte d'Ivoire, Syrie, Algérie, Amérique Latine, Pays de l'Est sont, par ailleurs, pour le moment les nationalités représentées, sur toute la France, par les porteurs de projets. 

Une diversité d'origines et de projets donc, qui rend le travail des bénévoles d'autant plus intéressant.

L'asso est adossée à un fonds de dotation privé qui peut accorder des prêts d'Honneur jusqu'à 10 000 euros par projet. Elle recherche actuellement : des porteurs de projets, mais aussi des bénévoles et des soutiens (mécènes) en finance ou prêts de locaux, par exemple.

Joêlle Cébron, s'est pour sa part, engagée de part sa motivation et son besoin de transmettre et  d'exercer sa solidarité.

Cette solidarité n'est d'ailleurs pas absente des relations de porteurs de projets entre eux. Conscients de l'aide qu'ils reçoivent, ils s'entraident également en fonction de leurs compétences.

Pour en savoir + : https://smeasso.org/