Si, dans l'esprit du grand public, la notion d'ESS n'est pas très bien définie, elle suscite néanmoins un imaginaire très positif. Caractérisée par une utilité sociale, des projets collectifs, à impact social et/ou environnemental ainsi qu'un modèle de gouvernance qui fait une large part à la démocratie, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) représente aujourd'hui 10% de l'emploi en France, 2, 3 millions de salariés, 300 000 établissements et 14,5% de l'emploi dans le privé. En Haute-Garonne, ce sont près de 50 000 emplois soit 8,5% de l'emploi et 12% de l'emploi privé. Des chiffres non négligeables et des enjeux importants qu'Isabelle Hardy, Vice-présidente du Conseil départemental, rappelait après l'ouverture par Georges Méric, Président du Conseil départemental de ces premières rencontres de l'ESS.

Le Conseil Départemental a adopté en juillet 2020 un plan dédié afin de soutenir le développement de l'ESS et les innovations sociales.

Les grands axes de ce plan :

Le soutien à l'émergences des projets ESS avec deux fonds dédiés, le premier, éphémère pendant la crise sanitaire, le second, fond rebond de soutien) l'innovation sociale doté de 100 000 € par an avec un plafond de subvention de 15 000 € / an pour chaque projet.  Ce soutien passe également par des dispositifs d'accompagnement en ingénierie et des actions de communication et sensibilisation.

Le partenariat avec les têtes de réseaux que sont la CRESS, L'ADAPES et France active constitue un second axe de ce plan.

Ces dispositions sont complétées par un plan de soutien aux tiers lieux qui sont accompagnés en investissement ou en financement.

Le Conseil départemental a également décidé de prises de participation dans des SCIC comme, par exemple, l'Atelier des Bricoleurs, l'un des projet témoin de ces rencontres. Enfin, un fonds d'aide aux communes permet de soutenir l’installation d'activités et d'emplois relevant de l'ESS sur les territoires, en milieu rural, de montagne, dans le péri-urbain mais également sur Toulouse Métropole.

Enfin, afin de bénéficier d'une meilleure connaissance de l'ESS les agents du Conseil départemental y ont été sensibilisés et formés.

Le Charte de la Commande publique vient compléter ce plan afin que la commande publique bénéficie aux acteurs du Département, voire de la Région Aujourd'hui les + de 500 marchés annuels de la collectivité bénéficient à 72,5% aux entreprises du Département.

En seconde partie de ces rencontres animées par les Imaginations Fertiles, Sarah Rousseau, Directrice adjointe de la CRESS Occitanie rappelait que si ce modèle économique semble innovant aux personnes qui le découvrent, l'ESS est née lors de la révolution industrielle et est un héritage de cette crise majeure. Depuis, elle a toujours été au rendez-vous des crises de notre développement.

3 témoignages sur ces premières rencontres venaient également attester de la diversité de l'ESS.

L'Atelier des Bricoleurs, une SCIC, accueillant tout type de public (dont des personnes lourdement handicapées) réalisait à la base des projets individuels en menuiserie et métallerie. Le projet s'agrandit pour devenir aujourd'hui tiers lieu des savoir-faire manuels dans diverses autres activités artisanales. Il permet de créer envie, confiance en soi et de susciter des vocations, par la découverte, l’initiation, et le perfectionnement en réalisant par soi-même et localement.

L'association " Campus et Toits " créée en mars 2020 après une accompagnement Parcours ADRESS, puis CATALIS, puis France Active, répond aux difficultés des étudiantes et jeunes actifs pour trouver un logement en co- location. Elle réalise, via de l'intermédiation, de la gestion locative en s'adaptant aux spécificités des territoires.

Enfin Paus'Autism, propose aux aidants familiaux ayant un proche en situation d'autisme un peu de répit régulier, en confiant pour quelques heures,  la garde de leur proche - enfant de + de 3 ans ou adulte) à des personnes qualifiées, sélectionnées, formées et recrutées par l'association pour cette mission, le tout en fonction des ressources des familles.