Le premier concours de l'innovation alimentaire est lancé ...

La Région Occitanie 2ème région agricole de France, 1ère région de l’Hexagone pour le BIO, la filière agroalimentaire occitane est un véritable vivier de produits, de savoir-faire et d’acteurs.

Au coeur de cette Région, le Concours "Les Pépites de la Food" a vocation à soutenir les jeunes entreprises et les startup, mais aussi plus largement les entreprises et associations porteuses d’un projet innovant, participant à la vie de l’écosystème alimentaire.

Plus précisémment, il a pour objectifs de :

  • faire émerger des innovations en lien avec l’alimentation,
  • détecter des initiatives prometteuses et porteuses de sens,
  • mettre en lumière la richesse du territoire (entrepreneuriat, initiatives, démarches, produits, procédés, savoir-faire…),

Grâce à ce Concours, le Grand Marché, l’association Les Pépites et ses partenaires souhaitent soutenir les initiatives, les solutions, et les jeunes entreprises et associations répondant aux défis socio-économiques et environnementaux de nos modèles alimentaires; en lien avec l’amélioration de notre autonomie alimentaire, la lutte contre le gaspillage, la précarité alimentaire, la diversification de nos productions, l’approvisionnement local, les pratiques agricoles vertueuses, la valorisation des produits et savoir-faire locaux.

4 Thématiques pour concourir :

Produits alimentaires innovants (nouveaux produits / nouvelles gammes de produits / nouveaux processus, techniques de transformation / nouvelles filières…).

Le soutien des filières territorialisées, de produits innovants, de super aliments, des savoir-faire et des productions est indispensable à la création de valeur à l’échelle du territoire.

Alimentation Sociale et Solidaire

(l’aide alimentaire/ accessibilité à une alimentation saine et de qualité pour tous / la santé…).

Nos assiettes relèvent aussi des inégalités. Une transition agroalimentaire engagée est celle qui pense à une alimentation accessible pour tous, qui démocratise les produits à fort intérêt nutritionnel.

Démarche d’alimentation durable (gestion environnementale, achats/ approvisionnement responsable…).

Une transition agroalimentaire à l’échelle du territoire c’est aussi mettre au cœur de nos modes de production et de consommation, l’impact social et environnemental de la terre à l’assiette.

Restauration de demain

(pratiques professionnelles innovantes, savoir- faire, attractivité des métiers...).

Restaurateurs, traiteurs, ces métiers sont aujourd’hui sous tension et doivent faire face à de nombreux changements (offre, recrutement, digitalisation…).

 

Ce concours est ouvert du 24 Octobre au 17 Novembre 2022 (date limite de dépôt des dossiers)

Pour télécharger le réglement complet du concours, c'est ICI