Où en est la filière numérique en Occitanie aujourd'hui ?
Pointée du doigt au niveau général par certains, mais malgré tout structurante pour d'autres filières qui depuis quelques années, ne peuvent " faire sans la transformation numérique", en mal de talents en ce qui concerne le recrutement, la filière numérique est en pleine croissance avec de belles pépites et de beaux projets, selon le dernier baromètre établi par Numéum. où la Région Occitanie est bien représentée
Alors, où sont les freins, quels sont les problèmes prégnants actuellement, comment apporter des solutions pour aider le numérique à mieux se développer et à structurer les autres filières ?
C'est à ces questions que Christophe Saint-Pierre, Vice-Président exécutif de Val Software et Membre du ComEX de Digital 113, le Cluster numérique d'Occitanie, tente de répondre au micro de TVDICI, pour apporter son éclairage sur le développement de la filière.
S'il tient à souligner que Digital 113 a tenu à anticiper, il y a 10 ans déjà, les évolutions de l'environnement avec le Green IT Day et a développé le label NR (numérique responsable) et que le Cluster se questionne sur l'impact du METAVERS, il met aussi en exergue le salon DIGI'TALENT, qui a réuni 1000 personnes l'an dernier et dont la prochaine édition aura lieu les 23 janvier à Toulouse et 26 Janvier à Montpellier. Néanmoins, la filière aurait besoin de 20 000 personnes en Occitanie, et le recrutement de talents reste un problème crucial.
Enfin, il pose la question de la préférence nationale en terme de marché. Si SpaceX, pour ne prendre qu'un exemple "caricatural" a progressé autant, c'est selon lui, grace à la commande de la NASA, principal client de l'entreprise, mais qui l'oblige à un résultat.
Quand d'autres pays mettent des barrières à l'entrée en jouant sur des labels nationaux, Christophe Saint -Pierre pense qu'il est temps de se mobiliser pour interpeller les organismes publics français à conclure des marchés, avec les entreprises françaises et non uniquement les subventionner, afin de les faire progresser et exiger une obligation de résultat pour tendre vers des réponses françaises aux besoins.
Un point de vue bien tranché pour Christophe qui estime que ce sujet est crucial et que les éditeurs de logiciels français devraient tenir des positions claires à ce sujet, à l'exemple de Jean Marc Jancovici, dans un autre domaine, sans "macher ses mots".