Engagée dans la réduction de l‘impact environnemental et social des entreprises qu’elle accompagne, M Capital propose aux opérateurs touristiques, qu’ils soient privés ou publics, de les accompagner dans leur démarche responsable.

À cet effet, M Capital a créé un laboratoire interne dédié à l’ESG (écologie, social et gouvernance), le Labo M  dédié à :

La recherche et développement

 Avec une étude d’impact environnemental pour :

  • Étudier avec l’entrepreneur l’impact environnemental de son entreprise
  • Proposer des axes d’amélioration sur mesure
  • Délivrer une « note d’impact » certifiée par l’ADEME (Étiquette Environnementale) que l’entrepreneur est libre d’utiliser pour promouvoir sa démarche auprès de ses clients et de ses collaborateurs.

Par ailleurs, M Capital via son  un laboratoire de recherche et développement dédié à l’impact (Le Labo) réalise une veille technologique et identifie des solutions innovantes répondant aux enjeux de la transition écologique des entreprises que que la structure finance.

un campus de la transition ESG composé de plusieurs modules de formation (présentielle et distantielle) à destination d’entreprises publiques et privée.

  • Formation entreprises privées :

Pour les porteurs de projet privés M Capital propose un programme de formations permettant de mettre en œuvre un projet de tourisme responsable. Les modules développées concernent les grands principes de développement durable pour le secteur du tourisme,  la mise en place d’une démarche RSE, les écogestes…ou encore des formations sur-mesure en fonction des problématiques soulevées.

  • Formation entreprises publiques et collectivités :

Pour le porteurs de projets publics, M Capital accompagne et forme les destinations en vue d’une labellisation « Passeport Vert »  (dispositif international porté par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dont l’objectif est de créer des destinations d’excellence sur le plan du tourisme durable). Pour les collectivités et territoires un programme de 4 jours de formation dédié à la stratégie, à la définition du plan d’actions, de la communication projet et au pilotage de la démarche leur est consacré.

Objectif : viser la neutralité nette carbone en 2030 et encourager les projets à impact.

« Nos financements incitent les entrepreneurs dans leur transition écologique et sociale en indexant le coût des emprunts aux performances extra-financières de leur société.  Par ailleurs, parce que nous sommes convaincus qu’investir, c’est aussi s’investir, nous accompagnons « humainement » les entrepreneurs qui souhaitent s’engager dans une transition bas carbone. », souligne Rudy Secco, CEO M Capital.