Si près de 200 entreprises, hors producteurs, sont aujourd'hui implantées au Grand Marché d'intérêt national (Min) de Toulouse ce n'est pas un hasard.
Les chiffres collectés pour l'année 2021 sont tombés et malgré la récente crise sanitaire, le Grand Marché, plaque tournante de l’approvisionnement du commerce de proximité et de la restauration en Occitanie continue sa progression, due à sa politique particulière de développement inventive et innovante.
En 2021, sur ce village d'affaires dans Toulouse, le Grand Marché compte en effet 191 entreprises ( hors producteurs) et 266 producteurs. Un Chiffre d'affaires en hausse de 12% par rapport à 2020 (416 Million d'euros) et 4673 acheteurs.
Le taux d'occupation porté à 98% (avec des contrats de location, sous location, surlocation et une inventivité performante quand à l'usgae multiple des espaces) ainsi que des demandes croissantes de réservation obligele MIN, non pas à pousser les murs, mais à créer de nouveaux espaces, intérieurs et extérieurs.
Plusieurs projets sont actuellement en cours, que ce soit par la rénovation ou l'implantation de bâtiments.
Si la situation et la politique de développement dynamique sont des atouts pour l'attractivité du lieu, la place de la RSE - tant dans la pratique de l'insertion professionnelle que dans le recyclage des déchets ou la politique energétique en passant par l'aide aux associations ... ainsi que la mise en place de services aux entreprises et d'un incubateur viennent renforcer l'attractivité des lieux.
Cette implication va encore se renforcer, avec « un plan de transition énergétique de long terme pour les quinze prochaines années » avec l’Agence régionale énergie climat, ainsi qu' nouvelle norme sur le recyclage des denrées alimentaires, avec l’Afnor.
De belles réalisations et de belles perspectives, sur lesquelles nous reviendrons très prochainement, notamment avec un focus sur la RSE du Grand Marché.