Parité femme-homme, insertion professionnelle, recyclage des déchets et enfin transition énergétique, voici quelques uns des sujets évoqués lors de cette séquence plus particulièrement dédiée à la RSE, lors de la conférence de presse du 20 Octobre 2022 du Grand Marché
Maguelone Pontier, rappelait, sur le plateau bureau où avait lieu la conférence, que 45% des entreprises hénergées sur ce plateau y sont gérées par des femmes (un pourcentage très important dans un milieu habituellement majoritairement masculin) ainsi que les engagements du Min en matière d'insertion professionnelle (4 entreprises oeuvrent sur ce sujet) et de recyclage des déchets.
Sur ces derniers objets, des prises de parole de :
Benjamin Deles pour DSI.
Cette entreprise adaptée et solidaire, dont une antenne est présente au MIN pratique les recrutements inversés en proposant des métiers adaptés aux personnes en situation de handicap et parfois très éloignées de l'emploi selon leurs compétences et caractéristiques. Elle intervient en sous-traitance ou co-traitance, dans le but de créer des emplois durables.
Valentin Famose pour Hector le collector.
Hébergé en coworking sur la pépinière, Hector le Collector a pour activité de récupérer les déchets organiques inutiles pour en faire du compost, voire les méthaniser pour produire de l'énergie. Son intervention a permis de le recyclage 15 tonnes de déchets organiques cette année sur le MIN.
Maguelone Pontier revenait également sur la question cruciale de la transition énergétique, qui se pose actuellement. Le MIN qui possède déjà plusieurs dispositifs pour économiser l'énergie travaille actuellement avec l’Agence régionale énergie climat (AREC), sur un ambitieux plan de transition énérgétique pour les 15 prochaines années
Par ailleurs, le Grand Marché va expérimenter avec l'AFNOR une nouvelle norme sur le recyclage des denrées alimentaires.