Après une introduction par Pierre Olivier Nau, président du Medef, rappelant, en conclusion que "Nous devons prendre soin d'aujourd'hui pour avoir un meilleur demain", et ce à tous les niveaux, Emmanuel Queritet, co-fondateur de Big Happy livrait au public, ce 13 Sptembre 2022 une analyse inédite du Top Eco et de ses données.
En effet, outre un repertoire de1250 entreprises représentant l'économie locale d'Occitanie par Chiffre d'affaires et répertoriant leus principaux dirigeants, une autre lecture peut être faite de cet outil.
Cette vision, basée sur les chiffres et les grandes masses qui s'en dégagent, permet de confirmer ou infirmer nos ressentis ou convictions.
Pour exemple, la parité Femme /homme dans les directoires n'est en effet pas encore acquise, et loin s'en faut !
Visauliser les données permet également de faire prendre conscience de certaines proportions.
En quelques graphiques, presque tout est dit. Sur 123 Md d'€ répertoriés, 60 Md sont générés, en Occitanie, par le secteur aéronautique et spatial.
Hors aéronautique, une donnée plutôt rassurante, 12 Md sont généré par l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP et l'Immobilier arrivant en 3eme position suivi du secteur pharmacie, santé bien-être..
Enfin la Région totalise environ 8 Md dans l'innovation...
Pour les secteurs les + générateurs d'emplois, ce sont l'agriculture et l'agroalimentaire ainsi que le BTP qui arrivent en tête ...