Découvrez la belle aventure, la belle histoire d’Ethiquable, Scop de vente de produits bio et équitables, dont le fonds de commerce repose sur l’engagement.

 

Petit point sur la Scop

Une Société coopérative et participative (Scop) a un mode de fonctionnement encore peu connu. Pourtant, elle développe son modèle en se basant sur l’humain et non le capital. Les salariés y sont les actionnaires et décisionnaires, tout le monde a une voix, quel que soit le poste.

Ethiquable c’est 163 salariés, dont 100 sociétaires de la Scop.

Ethiquable et la culture de l’éthique

Durant ce mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), il était évident de mettre en lumière ETHIQUABLE, avec ses 19 ans d’ancienneté, et sa forte présence sur le territoire Occitan.

Basée à Fleurance dans le Gers, Ethiquable y a relocalisé sa fabrique de cacao, qui se trouvait initialement en Italie. Une réelle aubaine pour le département, puisque de nombreux emplois s’y sont créés et ont permis de redynamiser le territoire.

Un commerce raisonné et raisonnable

Mais ce n’est pas tout, Rémi Roux, cofondateur, militant et parfois provocateur, nous explique clairement que le fond de la Scop est de déployer un réel commerce équitable autour de la culture du café, du cacao et d'autres produits. Il s’agit donc d'acheter aux producteurs à un prix plus juste,de manière à garantir des conditions de vie et de travail décentes à toute la chaîne de production, où qu’elle se trouve, sans perdre en qualité de produit.

 Par ailleurs, il s'agit aussi  de partiquer une agriculture biologique, loin de la déforestation et des cultures intensives... “L’agriculture à l’ancienne” dit Rémi.

Aujourd’hui, la Scop propose une large gamme de produits issus du monde entier, à destination des grandes distributions. De la polenta au jus de carotte, jusqu’au cacao grand cru, tous les produits sont bios et issus du commerce équitable, grâce à une volonté forte des producteurs et de leurs coopératives.

Avec le soutien d'un commerce équitable engagé, ils inventent au quotidien la bio de demain et traçent la voie d'une agriculture résiliente qui sait parler à nos papilles.” Source : Paysans d’ici, Ethiquable.