Gentillesse, fraicheur et impertinence sont des valeurs peu communes pour un éditeur de logiciel s'adressant au secteur public.
Ce sont pourtant ces qualités qu'Adelyce incarne au quotidien, auprès des collectivités territoriales, SDIS et centres hospitaliers à qui l'entreprise propose une solution de pilotage de la masse salariale.
Créée il y a 15 ans avec 4 associés issus de Berger Levrault, l'entreprise, qui compte aujourd'hui 65 salariés, possède à peu près 800 clients et héberge environ 40 à 45 millions de bulletins de paie, ce qui représente environ 1/3 de la masse salariale du secteur public local. De petites et moyennes collectivités, mais aussi de très grosses comme Marseille, Lyon, Lille, Reims, Metz, Strasbourg, le Havre, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Toulouse... composent sa clientèle.avec une croissance soutenue de près de 25% par an sur les 4 à 5 dernières années.
Dès le départ, les 4 associés souhaitaient développer des solutions expertes et non concurrentielles à ce qui existait déjà sur ce secteur, en essayant de modéliser leurs solutions et de les rendre les plus packagées possible. C'est pour cela que le mode Saas (Software as a service) a été choisi par les associés afin d'aborder les collectivités "avec un modèle universel, simple, efficace et pour lequel on va être capable de transférer la complexité du paramètrage ou de l'intégration de la donnée chez nous" explique Vincent Derrien, Président d'Adelyce, "pour donner à l'utilisateur la possibilité d'accèder à des résultats qui font l'objet de calculs ou de traitements complexes, de façon extrêmement simple".
Un design léché et frais, avec une égérie "Valérie" représentant une DRH de ce secteur por cette apllication de pilotage de la masse salariale, la volonté des collaborateurs d'apporter un soutien et de se mettre à disposition des clients, et l'impertinence de l'approche afin de développer la meilleure pertinence des solutions sont les caractéristiques revendiquées par Adelyce.
Si les premières années ont été difficiles, avec une situation économique tendue au départ, sur 4 ou 5 ans, dans laquelle s'est soudée l'équipe, le meilleur souvenir de Vincent Derrien reste sans doute la fois où la thématique masse salariale a été mise en exergue comme la thématique phare d'Adelyce par un Directeur Général des Services d'une commune de 60 000 habitants qui a souhaité adopter la solution, alors qu'elle avait été initialement conçue pour être testée auprès de plus petites collectivités, puis d'une autre encore plus importante par la suite. Une validation pour Adelyce sur cette solution qui n'existait pas sur ce marché, tout en étant complémentaire des solutions existantes !
Concernant le recrutement, Vincent Derrien pense qu'Adelyce, a peut-être des difficultés moins affirmées que d'autres éditeurs de logiciels du fait de la modélisation en mode Saas de la solution qui normalise la donnée de ses clients et leur besoin. Peu de personnalisation pour cet outil, simple à développer. Le besoin de recrutement se porte donc principalement sur le développement de nouvelles fonctionnalités.
Par ailleurs, Vincent Derrien explique les difficultés de recrutement actuelles, dans tous les domaines, par une situation démographique déclinante où beaucoup de personnes partent en retraite sans pouvoir être remplacées.
Selon lui les solutions de formation proposées aux salariés pour se former et pour monter en compétences ne suffiront pas à couvrir les besoins face à une pénurie de main d'oeuvre. Pour les éditeurs de logiciels s'est donc le modèle qu'il faut changer pour évoluer vers un vrai Saas avec des applications partagées et une expertise embarquée par l'éditeur et qui se joue à distance sur la donnée hebergée.
Enfin avec les données collectées (sécurisées, bien-sûr) , Adelyce a pu monter " l'Observatoire Adelyce", sur un modèle qui n'exploite pas la meta donnée pour la comercialiser mais mettre des statistiques à disposition de tous. Sur cet observatoire, Vincent Derrien revient enfin sur quelques graphiques en fin de vidéo, afin de donner quelques éléments d'analyses sur l'évolution de la masse salariale et un effondrement des effectifs actuels, malgré la revalorisation des carrières et du point confortant son analyse démographique.