Le marché de la piscine a traversé une année compliquée en 2024, marquée par un recul général de 20% dû à des conditions climatiques instables et un contexte économique tendu.

Malgré ces difficultés, l’enseigne Irrijardin a fait preuve de résilience, affichant une baisse limitée à 5% de son chiffre d’affaires.

Forte de cette capacité d’adaptation et d’un savoir-faire reconnu depuis 35 ans, l’enseigne amorce une transformation majeure avec un nouveau nom : Irripiscine by Irrijardin. Un changement qui s’accompagne de projets prometteurs.

Une nouvelle identité au service des ambitions de l’enseigne

Le 5 décembre prochain, tous les magasins du réseau adopteront le nom Irripiscine by Irrijardin, marquant un repositionnement stratégique autour du cœur de métier de l’enseigne.

« La piscine représentant 75% de notre CA, ce changement de nom est une démarche d’évolution cohérente pour notre enseigne et était attendu de nos franchisés. Notre souhait est clair : Garder notre ADN irri tout en affirmant notre spécialisation, après 35 ans dexpertise reconnue par nos clients. Nous souhaitons continuer à nous démarquer par nos services et notre capacité à accompagner chaque projet, quil sagisse dauto-construction ou de solutions clés en mains », explique Cécile Jabouley, Directrice marketing d’Irripiscine.

Ce changement s’accompagne d’une modernisation de l’image de marque, avec une nouvelle charte graphique mais surtout une refonte globale du concept magasin et un parcours client repensé. Les nouveaux magasins mettront en avant des espaces chaleureux grâce à des éléments en bois, des zones dédiées aux projets piscine, spa et arrosage, et une présentation optimisée des produits et services.

Avec un chiffre d’affaires enseigne atteignant cette année 130 millions d’euros, en croissance par rapport aux niveaux pré-Covid, 5 ouvertures en 2024 (Cesson-Sévigné, Saint-Gaudens, La Richardais, Pornic et Crolles) et un effectif total de 180 salariés, Irripiscine affiche des performances solides malgré un contexte difficile.

Une stratégie ambitieuse pour 2025 et au-delà

La dimension RSE reste un pilier central de l’engagement d’Irripiscine « Nous avons bien conscience que la piscine doit évoluer pour être moins consommatrice d’eau et d’énergie. Nous nous engageons depuis longtemps dans cette voie, en accompagnant nos clients à travers des ateliers de sensibilisation aux bonnes pratiques, en valorisant la réparation au lieu du remplacement, ou encore en développant des circuits de seconde vie », explique Yves Allibert.  

Irripiscine by Irrijardin prévoit d’ailleurs d’élargir en 2025 sa gamme de produits éco-concernés pour répondre aux enjeux environnementaux : des pompes à vitesse variable moins énergivores, des coffrets variateurs permettant des économies d’énergie, ou encore des volets pour améliorer la sécurité et limiter la consommation d’eau.

Sur le plan de son développement, Irripiscine by Irrijardin ambitionne de franchir un nouveau cap avec l’ouverture en 2025 de 5 nouveaux magasins et une reprise progressive de la croissance, estimée à 5% grâce au changement de nom et au déploiement de son nouveau concept.

« Cette expansion devrait s’accélérer à partir de 2026, avec pour objectif un rythme d’environ dix ouvertures par an, afin d’atteindre un réseau de plus de 200 magasins d’ici 2030. Nous proposons également des magasins à reprendre, une solution intéressante pour les candidats aspirant à un projet rapidement opérationnel », ajoute Yves Allibert

A moyen terme l’enseigne ambitionne également de se développer progressivement à l’international après une première ouverture au Maroc en 2023.

Avec ces initiatives, Irripiscine by Irrijardin souhaite redéfinir les standards du secteur, prouvant que la piscine peut être synonyme de plaisir, de durabilité et d’innovation.