A l'Hôtel de Région Occitanie Toulouse, ce 6 décembre 2021, pour le lancement de la campagne de promotion " Votez pour le Parti des Produits d'Occitanie", un show room rassemblait une trentaine d'exposants et la synergie de la Région avec les 3 Chambres Consulaires d'Occitanie ( Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'agriculture.)
Après une visite de l'espace d'exposition et discussion avec chacun des exposants, Carole Delga entourée d'Alain Di Crescenzo, de Philippe Archer et Serge Bouscatel annonçait lors d'une conférence de presse suivie en présentiel et en visio conférence, le renforcement de la marque Sud de France par une signature " Fabriqué en Occitanie".
Si la Marque " Sud de France" consacrée au produits alimentaires et viticoles obtient de très bons résultats notamment à l'export il fallait réaffirmer l'identité régionale de certains produits occitans et leur excellence.
La signature " Fabriqué en Occitanie" viendra donc distinguer les entreprises d'Occitanie et leurs savoir-faire (hors alimentaire et vin), et vise à rassembler une communauté de fabricants engagés pour l’économie régionale et la responsabilité environnementale.
Cette signature sera réservée réservée aux arts, métiers et industries de la fabrication dans quatre secteurs d’activité : Artisanat d'art, Santé beauté bien-être, mode et accessoires, maison déco et bricolage.
Une association de préfiguration sera constituée pour lancer cette signature à l'automne 2022. "Nous nous laissons six mois pour réfléchir aux critères d’éligibilité, précisait Carole Delga. Ce sera le résultat des discussions que nous aurons avec les trois chambres consulaires et les représentants des filières". Un cahier des charges pour prétendre ce signe de distinction sera donc élaboré dans les prochains moins. Il tiendra compte du savoir-faire, du lieu de fabrication, de l’origine des matériaux et de l’impact environnemental, un engagement de dévloppement durable et de maintien d'emplois sur le territoire.
en savoir + : ici