La Communauté de Communes du Limouxin dispose, de par la loi, des compétences d’aménagement et de développement économiques et assure depuis le 1er janvier 2015 la gestion, l’exploitation et l’animation de la Pépinière Hôtel d’Entreprises ERECO, en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, dont la Région Occitanie dans le cadre d’un Syndicat mixte créé en 2009 pour la réalisation et de gestion d’un Parc Régional d’Activités Economiques (PRAE) sur Limoux baptisé « Charles Cros », dont la vocation est d’accueillir des entreprises liées aux énergies renouvelables et à l’éco-construction.

La vocation première de la Pépinière est d’être la structure d’accueil et d’accompagnement des porteurs de projets et des chefs d’entreprises au plus près des territoires qui composent le Pays de la Haute-vallée de l’Aude. La Région a investi 6,23 M€ pour la construction et les aménagements intérieurs, mobilier inclus, de la Pépinière ERECO, en activité sur le site du PRAE à Pieusse (Aude).

Cette pépinière est consacrée au domaine des Énergies Renouvelables et de l’Eco-Construction, domaine d’où est tiré son nom : « ERECO ».

Cet outil de développement économique qui représente une capacité d’accueil de 20 à 30 entreprises pour 30 à 50 emplois contribue à l’essor d’une filière éco-construction en Occitanie.

Des surfaces locatives sont proposées au sein du bâtiment de 2 100m² avec : des ateliers modulables de 60 à 300 m², des bureaux de 15 à 45 m², un espace de restauration d’entreprises de 115 m².

Les services communs comprennent l’administration de la pépinière ainsi que 3 salles de réunion partagées de 40 m². Au-delà de la simple location d’espaces, cette pépinière se veut un lieu d’échange et d’émulation entre entreprises. L’opération cofinancée par l’Europe permet de soutenir la création, le développement et la pérennisation de petites et moyennes entreprises via cette pépinière ERECO.

L’accompagnement soutenu par le Fonds social européen passe porte sur l’accueil, la détermination des besoins du porteur, notamment via des visites de terrain, la formation, et le suivi des projets dans le temps.

Par Région Occitanie