C'est lors d'un déjeuner organisé par le Club d’affaires « Toulouse Occitanie Business Club » au Stadium de Toulouse, qu'Yvan Bourgnon, explorateur de l'extrême et Skipper, engagé dans la protection des Océans avec l'association "The Seacleaners" dont il est fondateur et Président, nous a présenté le"Manta", ce navire géant, conçu a Toulouse par les architectes LMG Marin France.
Un déclic lors d'un voyage qu'il avait auparavant effectué avec ses parents lui fait prendre conscience qu'en 30 ans, les déchets ont envahi la mer, sur un espace qu'il avait parcouru à l'époque, exempt de pollution.
17 Tonnes de déchets plastiques se déversent chaque minute dans les océans... Comment nettoyer cette pollution, quand on sait que la sensibilisation ne suffit actuellement pas à l'éviter et que ces déchets mettront des centaines d'années à se dégrader ?
C'est tout l'objet de ce géant nettoyeur des mers, le Manta.
Si le Manta est denvergure avec ses 60 mètres de hauteur, largeur et longueur, le projet ne l'est pas moins.
Il se veut une réponse complète, corrective et préventive à cette gestion de la pollution plastique en mer.
Collecteur de déchets à partir de 10 mm, avec une transformation à bord en énergie ou un retour à terre pour valorisation, le Manta est capable de ramener jusqu'à 3 tonnes de déchets par heure avec les deux mobulas, plus petits et mobiles qu'il embarque à son bord pour nettoyer les fleuves, embouchures...
Une unité de conversion énergétique par pyrolise permet d'y transformer les déchets en gaz de synthèse qui alimente un turbo alternateur fournissant de l'électricité afin d'alimenter l'ensemble des équipements du Manta.
Le bateau, est par ailleurs également alimenté par des sources d'énergie renouvelable et doté d'une propulsion hybride grace à ses gréements.
Son empreinte environnementale se veut minime.
Sa capacité de collecte de 5 000 à 10 000 tonnes de plastiques par an n'est pas son seul atout puisque le programme autour du Manta prévoit une sensibilisation lors des escales, mais aussi l'embarquement de scientifiques pour analyser les plastiques .
La construction du bateau doit démarrer en 2023 pour 2 années de fabrication et une mise à l'eau en 2025.
La seconde levée de fonds est en cours pour réussir ce projet.
A retenir : une vingtaine de mantas et 2000 mobulas permettraient de collecter la totalité des plastiques en mer.
https://www.theseacleaners.org
https://www.toulouse-occitanie-business-club.fr/club-tobc/