Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque du numérique permet, lors d'un atelier collectif, de mieux comprendre les enjeux et les interactions du numérique et ses impacts sur l'environnement.
Après l'animation d'un atelier de 3 heures lors de l'IntercoTOUR Occitanie Yvain Mouneu, Co-auteur et animateur de cet atelier d'intelligence collective, revient sur le "Pourquoi" de cet atelier ainsi que sur l'urgence à "dénumériser" partout où le numérique n'est pas indispensable.
Le but de cet atelier est clairement d'opérer une prise de conscience chez les participants des nuisances du numérique et de faire changer notre regard sur ce système qui parait "dématérialisé", mais qui ne l'est pas tant que ça, car les impacts ont souvent été déplacés.
Impacts sur la consommation d’énergie, sur le dérèglement climatique, sur la pénurie de ressources, sur la biodiversité, sur la santé sont, tour à tour, abordés lors des échanges et de la restitution.
Pour Yvain Mouneu, un atelier de la Fresque du numérique réussi est un atelier où chacun va s'impliquer et repartir avec davantage de questions qu'il n'en avait en arrivant. Chacun pourra ainsi commencer à changer de comportement pour réduire les impacts environnementaux du numérique car beaucoup d'informations sont encore très mal connues, documentées et partagées.