LEADER Toulouse visitait, le 6 Novembre 2024, l'Innov Space : Fablab et Incubateur de l'ISAE SUPAERO.
A l'issue de cette visite, deux des start-up ont pitché leurs projets pour transformer l'avenir de l'aviation et de l'exploration spatiale devant ce club toulousain d'entreprises en croissance.
Dans un contexte de transition écologique et d'exploration spatiale en plein essor, deux initiatives pionnières se dessinent pour relever les défis majeurs de ces secteurs stratégiques : la décarbonation de l'aviation et la formation d'astronautes commerciaux pour soutenir le secteur spatial privé.
VIRAJ H2 : Décarboner l'aviation avec des technologies hybrides à hydrogène
Le premier projet VIRAJ H2, met l'accent sur la réduction de l'empreinte carbone de l'aviation grâce à une propulsion hybride combinant l'hydrogène et l'électricité. Cette innovation se concentre sur l'aviation régionale, où l'utilisation de moteurs à hélice (turbopropulseurs) est idéale pour optimiser l'efficacité énergétique à basse vitesse.
Pourquoi l'hydrogène ?
- L'hydrogène est une énergie propre qui, lors de sa combustion, ne produit que de l'eau, réduisant ainsi les émissions de CO₂.
- Cependant, son stockage représente un défi majeur, nécessitant des solutions de compression ou de liquéfaction adaptées aux contraintes des avions.
Un système hybride optimisé
Le concept hybride exploite l'électricité pour les phases de décollage, particulièrement énergivores, avant de passer à un moteur thermique à hydrogène en croisière. Cette approche offre plusieurs avantages :
- Réduction du poids total d’hydrogène nécessaire à bord.
- Optimisation de la consommation énergétique.
- Rentabilité accrue grâce à une capacité de transport augmentée.
Aviation régionale : un terrain d'application privilégié
Les vols régionaux, avec des distances plus courtes, se prêtent davantage à l'intégration de technologies à hydrogène. À l'inverse, les vols long-courriers continuent de dépendre de carburants durables (SAF) en raison des limitations actuelles du stockage d'hydrogène.
Spaceflight Institute : Former les astronautes commerciaux de demain
Le second projet répond à un besoin croissant dans l'industrie spatiale privée : une formation dédiée aux astronautes commerciaux. Alors que la privatisation du secteur spatial, notamment en orbite basse, multiplie les acteurs privés, les agences traditionnelles comme la NASA ou l'ESA ne couvrent pas encore cet aspect.
Un programme innovant et certifié
Un programme structuré a été élaboré pour répondre à ces besoins, combinant :
- Une formation théorique de cinq mois pour les bases scientifiques et techniques.
- Une formation pratique intensive de 1,5 an, utilisant des simulateurs de gravité, des sites d'entraînement extravéhiculaires et des infrastructures européennes spécialisées.
Les certifications délivrées par l'ESA et la FAA ajoutent une crédibilité essentielle, garantissant un haut niveau de compétence pour les astronautes formés.
Des experts aux commandes
L'implication d'anciens astronautes, comme Philippe Perrin et Jean-François Clervoy, apporte une expertise unique, permettant de concevoir des scénarios d'entraînement réalistes et adaptés aux missions commerciales.
Déploiement et ambitions
- Mars 2025 : Première promotion théorique.
- 2026 : Début des formations pratiques.
- Une forte demande est déjà palpable avec plus de 200 candidatures pour la première promotion et une prévision de milliers dans les années à venir.
Innov Space by ISAE SUPAERO, pour un futur durable et innovant
Ces deux projets qui ne sont que des exemples des innovations développées à l'incubateur, illustrent des avancées cruciales dans des domaines stratégiques. L'intégration de l'hydrogène dans l'aviation régionale marque un pas vers la décarbonation, tandis que le développement d'une formation certifiée pour astronautes commerciaux répond à l'essor de l'industrie spatiale privée. Ensemble, ils témoignent d'une vision tournée vers un avenir durable et audacieux.