La 9ème édition des Victoires du Paysage 2024 - concours national bisannuel qui récompense les plus beaux aménagements paysagers de France - a récompensé cette année 7 projets dans la région Occitanie.

Le Grand Prix du Jury est attribué à LUMA Arles pour le Parc des Ateliers, ancienne friche et plateforme stérile transformée en un parc luxuriant adapté à la crise climatique en cours et à venir.

Vecteurs de modèles de société, les aménagements paysagers sont une des clefs du salut des villes à l’aune d’un nouveau régime climatique pour impulser un nouveau contrat social-végétal.

"La plupart des aménagements visités au cours de l’été avec les membres des jurys techniques traduit particulièrement une volonté d’adapter progressivement le cadre de vie et les territoires aux aléas liés aux crises environnementales et climatiques", explique Michel Audouy, Président du Jury des Victoires du Paysage. 

Parmi les 101 dossiers examinés, 74 ont été retenus dans les 3 catégories (Maîtres d'ouvrage publics / bailleurs sociaux, Maîtres d'ouvrage privés et Particulier) dont 10 dans la région Occitanie. 7 projets ont été récompensés d'une Victoire du Paysage :  

  • CAZOULS-LÈS-BÉZIERS (34) : Place 140
  • VIC-LA-GARDIOLE (34) : Espaces publics historiques Victoire d'OR
  • PAMIERS (09) : Découverte du Canal - cours Rambaud
  • MONTPELLIER (34) : Cimetière métropolitain Victoire d'OR
  • SAINT-MAURICE-NAVACELLES (34) : valorisation du Cirque de Navacelles Victoire d'OR
  • NARBONNE (11) : Les Jardins du Château Capitoul Victoire d'OR
  • MONTPELLIER (34) : Quartier de Roque Fraïsse

Voici les quatre thématiques récurrentes du paysagisme contemporain : la gestion de l’eau, la rénovation urbaine, la climatisation de la ville et la valorisation des milieux naturels et du patrimoine.