Partager sur  


Mercredi 6 octobre à 11h30, sera inaugurée la nouvelle “Classe musique” du collège des Ponts-Jumeaux à Toulouse, soutenue par le Conseil départemental.

Le projet de “Classe musique” du collège des Ponts-Jumeaux, lancé en 2014, a bénéficié du soutien financier du Département qui a notamment permis d’aménager et d’équiper un auditorium. Cette classe a pour objectif de permettre la découverte et la pratique d’instruments pour des élèves parfois éloignés de la culture musicale, notamment pour des raisons géographiques, sociales, culturelles et financières.

A l’occasion de cette rentrée, le collège des Ponts-Jumeaux a souhaité élargir la pratique instrumentale aux instruments à cordes pour constituer à terme un orchestre symphonique et s’inscrire dans un dispositif “Orchestre à l’école”. Ce nouveau projet de “Classe musique” sera ainsi composé de 30 élèves par niveau (5e, 4e et 3e) répartis en deux demi-classes. Par ailleurs, depuis 2020, une chorale a été créée et réunit 130 élèves de la 6e à la 4e.

Engagé dans le soutien et l’accompagnement de la pratique musicale auprès des jeunes et des collégiens, le Département a octroyé une subvention de fonctionnement d’un montant total de 15 000 € sur 3 ans entre 2021 et 2023 à la “Classe musique” du collège des Ponts-Jumeaux, prévoyant notamment le financement de professeurs extérieurs et l’aménagement de deux nouvelles salles de musique équipées, dans le cadre du projet d’extension du collège.

Une première salle de 125 m2, pensée comme un auditorium servira de salle de cours d’éducation musicale et pourra accueillir les répétitions de la chorale et de l’orchestre, soit 150 élèves. La deuxième salle, de 70 m2, deviendra une salle de cours pour les autres élèves du collège.

La mise en place de cette classe-orchestre dans le collège des Ponts-Jumeaux repose sur un partenariat fort entre le Département, l’Education nationale et l’association Orchestre à l’école.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en lien avec l’Éducation nationale, propose également 8 parcours d’éducation artistique et culturelle dans les collèges pour éveiller la sensibilité des jeunes, favoriser la pratique artistique et généraliser l’accès au spectacle. En 2020-2021, 11 117 collégiens ont participé à un parcours ou une action d’éducation artistique et culturelle menés par le Département.

 Communiqué Conseil Départemental Haute-Garonne


Le 05/10/2021, par TVDiCi