Carole Delga : « Avec ce futur lycée d’Auterive je veux que nos jeunes rêvent grand »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’est rendue ce jour sur le site de Bonay pour la pose de la 1ère pierre du futur lycée d’Auterive aux côtés notamment de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, de Serge Baurens, président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais et de René Azema, maire d’Auterive.
« La construction d’un nouveau lycée est toujours un événement marquant pour un territoire et ses habitants. C’est la promesse d’un futur lieu de vie, d’échanges, d’apprentissage et un levier puissant d’émancipation. Il offre à nos jeunes la possibilité d’éveiller leur conscience, de la construire et d’élever leurs libertés par la connaissance. La jeunesse est ma priorité absolue. Je suis très attachée à ce que les jeunes puissent rêver grand. Que chacun ait confiance en lui mais aussi aux autres. Et surtout, qu’ils aient tous les mêmes chances de réussite.
Ce futur lycée portera le nom d’une femme, c’est une décision commune prise avec René Azéma, maire d’Auterive. Il accueillera ses premiers élèves en septembre 2025 et l’accent sera mis sur les métiers de la santé et du soin à la personne. Ce sera le 10ème lycée neuf ouvert depuis 2016, et le 6ème en Haute-Garonne.
Cet établissement est devenu une nécessité. Pour nos jeunes qui ne bénéficient pas d’un établissement de proximité et doivent pour certains, faire de longs trajets quotidiens. Demain, ils auront un établissement moderne, proche de chez eux, avec 25 minutes de trajet maximum, et exemplaire sur le plan environnemental. Pour leur famille, ce gain de temps de transport sera également un gain de pouvoir d’achat. En construisant un nouveau lycée ici, à Auterive, la Région poursuit son action pour les jeunes et pour le développement du territoire », a déclaré Carole Delga à l’issue de la pose de la 1ère pierre.
A Auterive, un nouveau lycée de proximité avec une offre de formation polyvalente orientée vers la santé
L’ouverture de ce futur lycée répondra à l’augmentation démographique du secteur Sud de l’agglomération toulousaine et permettra d’améliorer la qualité de vie des élèves en réduisant notamment le temps de transports. Elle viendra également compléter l’offre de formation proposée dans le département.
D’une surface de près de 11 000 m², il ouvrira ses portes en septembre 2025 et proposera une offre de formation polyvalente (générale et professionnelle) avec des filières orientées notamment vers le secteur sanitaire et social (Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) et CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif)). Il pourra accueillir 1 050 élèves et disposera d’un internat de 50 places (extensible à 100 places). Il comptera également un service restauration ainsi que des installations sportives dont un gymnase et une salle polyvalente.
Porté et financé à hauteur de 58 M€ par la Région, le chantier de construction est mené par le cabinet d’architecture LCR Architectes associé au cabinet d’architecture Filiatre & Mansour.
Un lycée à énergie positive et écoresponsable
A l’instar des 9 lycées neufs ouverts par la Région depuis 2016, le lycée d’Auterive sera un lycée à énergie positive (c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consommera) notamment grâce à :
- L’installation de 2 100 m² de panneaux photovoltaïques ;
- Le recours important à des matériaux biosourcés (18 kg/m²) ;
- Une production de chauffage par géothermie ;
- 2 cuves de récupération des eaux pluviales de 2 x40m3, soit 80m3 au total qui permettront l’arrosage des patios plantés et l’alimentation des sanitaires WC du lycée ;
- La plantation de 400 arbres.
Les besoins en chauffage seront entièrement couverts de manière autonome. Le futur lycée bénéficiera des labels BEPOS (bâtiment à énergie positive) et « bas carbone ». Sa sobriété énergétique ainsi que l’efficience de ses équipements le rendront parfaitement écoresponsable.
Le chantier du futur lycée réalisé selon la démarche « Chantier d’excellence »
Initiée par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Haute Garonne, en partenariat avec les principaux acteurs de la sécurité notamment l’OPPBTP et la CARSAT, l’objectif de cette démarche « Chantier d’excellence » est de poursuivre des actions concrètes sur chantier afin de mettre en avant le savoir-faire et les compétences des différents métiers du bâtiment et des travaux publics, de valoriser ces activités auprès du grand public, et de favoriser leur attractivité.
Un projet architectural
Le lycée se déploie sur trois niveaux (deux étages sur rez-de-chaussée) et se structure autour d’un axe central majeur. Les différents espaces offriront aux élèves des espaces informels, libres d’accès, variés, confortables et conviviaux tel un effet « Campus ». L’ambition est de familiariser par anticipation les élèves à la vie universitaire.
Le choix des matériaux et des coloris permet d’affirmer l’identité de l’ouvrage : revêtements de façade constitués de cassettes tramées verticalement et de résilles de protection en zinc couleur or, menuiseries et dispositifs brise-soleil en aluminium anodisé noir mat, bétons teintés de beige.
Enfin, le projet paysager valorisera la biodiversité et fera cohabiter le végétal avec la vie étudiante. Parmi les installations et plantations : des prairies ouvertes, des patios, des plantations basses, des grands arbres, des milieux semi-humides, des espaces fortement minéralisés, un verger et des zones champêtres.
La Région investit pour offrir aux jeunes des conditions d’études optimales
La construction du lycée d’Auterive s’inscrit dans un grand plan d’investissement lancé par la Région en 2016 pour offrir à tous les jeunes d’Occitanie l’accès à une éducation de qualité, dans des établissements innovants, durables et proches de chez eux.
En Haute-Garonne, depuis 2016, 4 lycées neufs à énergie positive ont été ouverts par la Région. Les deux prochaines ouvertures dans le département sont prévues à Auterive et dans le Nord du département (lieu d’implantation en cours de définition). En Occitanie, ce sont déjà 9 lycées neufs qui ont ouverts depuis 2016.