Après plusieurs années de mobilisation et une prise en charge intégrale des études et travaux par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la ligne de la rive droite du Rhône dans le Gard, fermée depuis un demi-siècle, rouvrira aux voyageurs à compter du 29 août prochain (sous réserve de l’autorisation de l’établissement public de sécurité ferroviaire).
Depuis 1973, seuls les trains de fret y circulaient.
Ce sont cinq allers-retours quotidiens de trains liO qui assureront la liaison entre Pont-Saint-Esprit et Avignon-Centre (35 mn de trajet), dont un sera prolongé jusqu’à Nîmes-Centre (1h20).
Le Territoire du Grad Rodanien, second pôle industriel de l’Occitanie fort d’un bassin de plus de 683 000 habitants et de 281 850 emplois, sera ainsi irrigué.
La Région Occitanie a mobilisé un budget de plus de 12 millions d’euros pour le financement intégral des études et la réalisation des premiers travaux. Le coût total du projet oscille entre 84 et 109 M€, selon SNCF Réseau.
Il s’agit aussi d’un symbole fort : dans un contexte de flambée des prix du carburant et d’urgence climatique cette mobilité décarbonée, aux tarifs modérés, arrive à point nommé. En outre, le gain de temps est de l’ordre de 40 % par rapport à un trajet en voiture, car les routes sont congestionnées dans le secteur. La ligne répond ainsi à des problèmes quotidiens rencontrés par les habitants. Deux pôles d’échanges multimodaux sont en cours de réalisation, à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze. Six autres sont prévus à terme. Leur objectif : permettre aux cars et aux voitures de se garer facilement devant les gares, pour prendre le train sans souci.