L’Ariège, le poumon vert de la Région Occitanie possède quelques lieux extraordinaires en termes de découverte touristique, à l’image du château de Foix, la Grotte de Niaux ou encore le Parc préhistorique de Tarascon. L’Ariège demeure une contrée chargée de vestiges historiques sous formes de grottes ornées, d’habitats et de sites archéologiques, un décor idéal qui a permis la construction du parc de la préhistoire en 1994 à 4km de Tarascon. Partons à la découverte de ce lieu de témoignage qui nous propulse dans l’Age de Glace !
Parlez de nous de Préhistoire…
Le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, unique dans sa forme, propose une rencontre avec l’histoire de l’Homme et une nouvelle approche de l’origine de l’art basée sur la découverte, le ludique, l’émotion et la participation. Comment vivaient les hommes il y a 14000 ans ? Pour y répondre, le parc vous propose sur près de 13 hectares, un circuit de découverte qui entraîne les visiteurs au sein d’une partie muséographique intérieure et sur un parc extérieur. Dans tous ces espaces, différents ateliers d’animations offrent une approche ludique de la vie et de l’art des hommes du Magdalénien.
A la découverte de la Faune et flore …
Effets de lumière, animations ludiques, reconstitution d’odeurs, films, , mais aussi présentation d’animaux hors du commun sortis du dessin animé de l’Age de Glace comme le mammouth laineux, le lion des cavernes, le bison des steppes et beaucoup d’autres en taille grandeur nature. Une immersion totale et puissante sur une surface de 500 m2 jalonnée de rivières, d’un labyrinthe et de campements préhistoriques, éveillera chez petits et grands, intérêts et émotions pour une ère disparue et apportera un début de réponse sur notre origine humaine soumise aux intempéries du climat et de la nature. De plus, des fac-similés vous proposent de découvrir le Salon Noir de la Grotte de Niaux, de la Grotte de Marsoulas en Haute-Garonne (fermée au public), un ensemble pictural représentatif de la culture magdalénienne qui regroupe plus de cinquante animaux et signes géométriques réalisés par les hommes préhistoriques, il y a 14 000 ans.
Des animations en immersion totale…
Parmi les nombreuses animations et activités proposées, Le Parc vous invite à ressusciter votre essence des caverne en vous mettant à l’apprentissage du propulseur, de la peinture murale, au taillage de pierre et en passant par l’inévitable art du feu. A vos calendrier, avec la Nuit de la Préhistoire qui vous offre l’occasion de visiter le Parc de la Préhistoire de façon insolite, mystérieuse et gratuite jusqu’à minuit. Ou encore, les journées nationales de l’archéologie, Rendez-vous culturel et scientifique national, qui a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Parc : www.sites-touristiques-ariege.fr