Ce mardi 5 juillet, La French Tech Toulouse organisait son grand rassemblement annuel sur le thème "Time to scale Together" à la Cité.
L'occasion pour Sandrine Jullien Rouquié, sa présidente, de retracer en quelques minutes l'évolution de La French Tech Toulouse, à partir du mouvement impulsé en 2013 par le Ministère de l’Economie qui sert, à l’échelle nationale, le développement des startups françaises, en France et à l’international.
EN 2019 Toulouse a été labellisée “Capitale French Tech” parmi 13 autres villes de France et depuis avril 2019, à Toulouse, la dynamique de la French Tech est portée par un collectif d’entrepreneurs constitué en association Loi 1901. Son Assemblée Générale, quelques jours avant l'évènement avait entériné unemodification des statuts permettant d'élargir le board passant de 8 à 12 membres, dans la parité, chère à l'association.
Bien qu’encore marquée par certaines restrictions sanitaires, l’activité de la French Tech Toulouse a pu prendre de l’ampleur et élargir ses actions en 2021 avec notamment :
- Le déploiement de French Tech Central : programme national qui facilite et accélère la relation entre les entreprises innovantes et les administrations grâce à une plateforme de rendez-vous individuels avec plus de 50 RDV en 2021 réalisés avec plus de 15 partenaires de l’innovation.
- La saison 2 de French Tech Tremplin : programme national qui promeut la diversité et l’égalité des chances au sein de l’écosystème tech avec plus de 55 lauréats accompagnés en 2021. L’appel à candidatures de la Saison 3 est en cours, jusqu’au 1er août 2022.
- Le lancement Tech Transition : un programme inédit destiné à des candidats en reconversion professionnelle et souhaitant rejoindre une startup via l’implication de 25 mentors.
- Les CXO : Les rencontres permettant de favoriser les échanges entre pairs : CEO, CMO, CTO, CFO,CPO, CHR et Sales. Ces rencontres métiers ont réuni plus de 120 participants, au cœur du dispositif de La French Tech Toulouse.
- Toulouse Tech Index (TTI) : Initié par La French Tech Toulouse, le TTI est l’index des levées de fonds del'écosystème local. L’année 2021, enregistre un montant record de 351 M€ en Haute-Garonne, reflétant le dynamisme de l’écosystème.
Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole, en charge de la transition digitale, exprimait sa fierté de voir la French Tech Toulouse être devenue une force majeure de l'écosystème numérique Toulousain et évoquait à cette occasion un projet complémentaire: le campus d'excellence numérique.
Porté par Toulouse métropole autour du projet Grand Matabiau, ce campus de 50 000 m² a vocation à devenir un haut lieu autour de l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la data ainsi que la grenn tech, l'IOT , coliving, coworking... avec 65 Millions d'€ à la clé.
Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie, en charge de l' Economie, l'Emploi, l'Innovation et la Réindustrialisation incitait pour sa part les entreprises présentes à participer à la co-construction de la feuille de route du contrat de filière numérique ainsi qu'à la stratégie régionale emploi croissance.
Cette feuille de route économiie 2022-2028 sera votée en novembre prochain. Les dispositifs post-crise seront consolidés pour certains, amendés pour d'autres et de nouveaux mécanismes de financement seront proposés, par exemple, pour accompagner la transition énergétique et l'entrepreneuriat à impact.