La Région Occitanie organise chaque année les salons Travail-Avenir-Formation (TAF), dans tous les départements du territoire, en partenariat avec les Missions Locales et France Travail. 

Ouverts à toutes et tous, ces salons gratuits permettent aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, de découvrir des offres d’emploi et de se renseigner sur les différentes possibilités d’orientation, ainsi que sur les aides et formations pour y accéder.

Tout est fait pour accompagner les parcours de chacune et chacun, dans une période d’augmentation du chômage et de tensions de recrutement.

 

Les prochains salons TAF en Occitanie :

 

  • Nîmes, le 19 mars :

 

Le salon TAF de Nîmes se tiendra le 19 mars au Parc des expositions de 9h à 17 heures, en présence d’Henri Brin, conseiller régional.

Il proposera notamment :

  • Un espace « Conférences » animé par différents partenaires de la Région, notamment Cap Emploi et France Travail, sur des thématiques liées à l’emploi ou aux aides à la création d’entreprises ;
  • Une animation proposée par l’association CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), sur la mixité dans les métiers ;
  • Nouveauté cette année : Un espace « Ressources Handicap », porté par Cap Emploi, ainsi que des conférences en lien avec la compensation du handicap, notamment pour des personnes suivant une formation, seront organisés.

 

L’année dernière, le salon TAF de Nîmes a accueilli 7000 visiteurs, 90 partenaires, et plus de 130 entreprises proposant plus de 1 200 postes à pourvoir.

 

  • Toulouse, les 19 et 20 mars : 

 

Le salon TAF de Toulouse se tiendra les 19 et 20 mars au Parc des expositions MEET à Aussonne de 9h à 17 heures, en présence de Nathalie Mader, conseillère régionale.

Il proposera notamment :

  • Un espace « Digi’Talent » dédié aux métiers du numérique. Il réunira des entreprises du secteur numérique ainsi que d’autres secteurs en recherche de talents. Des organismes de formation seront également présents pour informer sur les cursus disponibles et les évolutions du secteur, notamment en lien avec l’intelligence artificielle et la cybersécurité ;
  • Une « Place de l’Attractivité », où plus d’une douzaine d’entreprises locales mettront en avant leurs atouts, leurs besoins en recrutement et les mesures mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés ;
  • Un « Kiosque de l’Alternance », animé par les 11 opérateurs de compétences (OPCO), visant à informer, valoriser et sensibiliser aux contrats d’alternance, en lien avec les entreprises présentes au salon TAF proposant ce type de contrat. Des animations, témoignages, jeux, casques de réalité virtuelle et pitchs accompagneront les échanges afin de répondre aux questions des visiteurs.

 

L’année dernière, le salon TAF de Toulouse a accueilli plus de 18 000 visiteurs, 220 partenaires, 115 organismes de formation et d’orientation et près de 600 entreprises proposant plus de 1400 offres d’emploi.

 

  • Mende, le 20 mars :

Le salon TAF de Mende se tiendra le 20 mars à l’Espace Evènements Georges Frêche de 9h à 17 heures, en présence d’Aurélie Maillols, conseillère régionale.

Il proposera notamment :

  • 9 villages métiers dédiés aux secteurs d’activité à fort potentiel de recrutements :

-          Agriculture, hôtellerie, restauration, tourisme ;

-          Sanitaire et social ;

-          Bâtiment, industrie et bois ;

-          Tertiaire ;

-          Corps d’armée ;

-          Fonction publique ;

-          Transport ;

-          Commerce.

 

Les visiteurs pourront découvrir ces métiers à travers des démonstrations et des témoignages de professionnels, s’informer sur les formations et leur financement, et enfin échanger avec les organisations ayant des postes à pourvoir dans ces domaines.

L’année dernière, le salon TAF de Mende a accueilli 1100 visiteurs, 67 partenaires, et plus de 80 entreprises.

 

+ d’infos sur : https://www.laregion.fr/TAF?debut_resultats=3#pagination_resultats

 

En Occitanie, un Pacte pour l’Embauche pour faciliter le retour à l’emploi

 

Face aux difficultés de recrutement dans certains secteurs, la Région Occitanie a lancé en mars 2022 le Pacte pour l’Embauche. Ce Pacte, doté d’un budget de 44 M€, mobilise plus de 50 acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique pour lever les freins à l’embauche et accompagner les demandeurs d’emploi.

Pour cela, plusieurs solutions sont proposées :

  • Aide à la garde d’enfants, pour faciliter le retour à l’emploi des parents ;
  • Appui RH pour les entreprises, avec des outils comme QUALI'OCC RH, ainsi qu’un accompagnement lors du recrutement des futurs salariés.

Les résultats sont d’ores et déjà significatifs :

  • 5 500 entreprises accompagnées dans leurs recrutements ;
  • 9 500 personnes bénéficiant d'une aide à la mobilité ;
  • 8 800 personnes aidées pour la garde de leurs enfants ;
  • 120 000 personnes accompagnées dans leur retour à l’emploi ;

Les journalistes qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec des bénéficiaires de dispositifs du Pacte pour l’embauche afin de recueillir leurs témoignages. Pour cela, veuillez contacter le service presse.

 

+ d’infos sur le Pacte pour l’Embauche : https://www.laregion.fr/pacte-embauche