C'est au Haras des Vitarelles, à Plaisance du Touch, que l'équipe de TVDICI a rencontré l'association Né'Hom, l'un des principaux acteurs de la médiation équine en Occitanie.
La médiation équine englobe plusieurs activités à but thérapeutique -ou non- telles que : l'équithérapie, l'hippothérapie, l'hypno-relaxation à cheval, le coaching.
Julie Martouzet, directrice de l'association Né'Hom, équithérapeute et Aurore Chatain, chargée de projet Insertion et Formation nous éclairent sur l'action de cette association et ses pratiques, principalement en équithérapie, ce soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à un public en situation de handicap, trouble psychique, problématique sociale ...
Pourquoi le cheval particulièrement dans la médiation animale, quels sont ses atouts ?
Les chevaux, à l'origine proies dans la nature ont développé une ultra sensibilité de leurs canaux sensoriels : olfactif, auditifs... ainsi qu'une hypervigilance qui demande à l'humain de se réajuster en permanence. Ils détectent parfaitement notre état émotionnel et leur grégarité en fait un animal constamment dans la communication
Enfin, le cheval est par ailleurs "non - jugeant" et cette caractéristique de bienveillance naturelle en fait un atout supplémentaire de médiation, sans oublier la dimension du portage, qui permet de travailler l'aspect sensoriel et corporel.
L'environnement « nature » a également permis à des publics souffrant d'agoraphobie " post confinement» de s’engager pour se déplacer aux écuries donc sortir de chez soi dans une démarche d’aller vers autrui.
Quelques chiffres
8 intervenantes de terrain composent l'équipe Né'Hom, assistées d'une quinzaine de bénévoles, de stagiaires et de volontaires et service civique.
Une soixantaine de personnes sont accompagnés par l'association régulièrement provenant de familles (particuliers) mais aussi de partenariats passés avec des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou des instituts médico éducatifs.
Comment se déroule une séance ?
Il n'y a pas de séance-type. Du petit enfant qui parfois ne marche pas jusqu’au handicap vieillissant, chaque prise en charge est adaptée et différente.
La rencontre à l’animal est néanmoins mise en jeu avec souvent, une rencontre au troupeau pour amorcer le début de la séance.
Le soin du cheval est également très important et permet d’entretenir la relation à l’animal, mais aussi, de se retrouver, sur un moment de présence à soi et à l’animal.
La liberté avec le cheval, quand elle est possible, permet de travailler son assertivité et l’affirmation de soi, tandis que le portage impactera l’aspect sensoriel et le ressenti de son corps. Enfin, Né’Hom propose également tout un volet relaxation.
Chaque séance est vraiment différente et spécifique et peut se composer de plusieurs de ces éléments, ou de quelques-uns seulement, avec des temps adaptés à chaque situation.
La sellerie
Du côté de la sellerie, le matériel est également adapté à la pratique de l’activité. Outre le matériel classique, tapis, surfaits, casques et bottines, on y trouve : des licols éthologiques en corde spécialement fabriqués par Equip’étho, légers, souples, respectueux du cheval et de son anatomie. Ces licols comportent des nœuds, placés à des points stratégiques qui permettent de préciser en douceur la demande de l’humain qui va diriger le cheval quand celle-ci n’est pas assez précise.
Par ailleurs, Né’Hom, toujours en partenariat avec Equip’étho, a conçu et breveté deux paires de rênes spécialement conçues pour les séances d’équithérapie et qui sécurisent les personnes prises en charge.
La cavalerie
Du poney de l’asso aux chevaux de propriétaires, voire au cheval de sport, l’association, avec 3 écuries partenaires dispose de toute la cavalerie adaptée à tout type et toute taille de public.
Lieux d’intervention
Domiciliée sur Toulouse Né’Hom intervient au haras des Vitarelles à Plaisance du Touch, mais également à Seysses et depuis septembre dernier à Menville à coté de Lévignac. Des partenariats ponctuels sont également mise en place, par exemple dans le Tarn et en Ariège.
Où et quand rencontrer Né’Hom
Un temps de rencontre pour les professionnels mais aussi pour le grand public est organisé annuellement, à l'automne. Rythmé par des tables rondes, des échanges, des conférences sur la médiation équine, cet évènement comprend également des ateliers avec les chevaux à l'attention du grand public .
Des journées de sensibilisation et de formation à la médiation équine ont également été mises en place par l'association afin de transmettre cette pratique et la partager à d'autres personnes souhaitant oeuvrer dans le mëme sens.
Bureau de l'association :
6 rue de Plaisance, 31000 Toulouse
Lieux de prises en charges :
Haras des Vitarelles, 47 avenue des Vitarelles, 31830 Plaisance du Touch
Poney Club de Gouny, 800 Chem. des Boulbennes, 31600 Seysses
Ecuries L'Alezan, 1208 chemin du Castéra, 31530 Lévignac
Equip'Etho :
https://www.equipetho.fr/
Né'Hom:
https://nehom31.wixsite.com/nehom