Adopté ce vendredi 3 avril, par les élus régionaux réunis en commission permanente sous la présidence de Carole Delga, ce plan d’urgence est doté de 250 millions d’euros.
Il prévoit, sur 22 mesures, deux grands types d’action : pour protéger, pour préparer l’avenir.
Parmi ces mesures, on notera :
-
Une commande directe de 10 millions de masques A destination des personnels des CHU du territoire et groupements hospitaliers de territoire), ainsi que des soignants du secteur privé – EHPAD, infirmiers, médecins, pharmaciens, aides à domicile – leur répartition sera réalisée sur la base d’une cartographie des besoins coordonnée par l’ARS, en lien avec les Départements,
-
Un soutien important aux entreprises produisant du matériel sanitaire,
-
La mise en place d’un service de transport à la demande pour les personnels soignants
-
La mise en place de mesures pour favoriser les dons alimentaires, d’équipements pour les personnes et organismes déjà fragilisés.
-
La participation à la continuité pédagogique des formations ( professions , lycéens et étudiants)
Pour les entreprises un plan pour former plutôt que licencier, mais aussi un numéro vert d’appel unique et gratuit : le 0800 31 31 01 afin de les guider vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés.
La Région va également aider les entreprises de moins de dix salariés
Dès lors qu’elles enregistreront au moins un recul de 40% de leur chiffre d’affaires sur le mois, plaçant ainsi le seuil de perte de Chiffre d’affaire bien au-dessous de celui de l’aide proposée par le gouvernement. Les entreprises qui reconvertissent leur production durant la crise pour y faire face pourront également bénéficier d’une enveloppe. L’agence de développement économique Ad’Occ instruit les dossier et a déjà recensé 150 entreprises régionales engagées dans cette démarche. ( Dont Paul Boyé, Eminence, Tufféry …)
Un plan d'actions oppérationnel :
Par ailleurs, La Région et le Comité Régional du Tourisme Occitanie (CRTO), en coordination étroite avec les professionnels, mettent en place un plan d’actions, opérationnel dès la sortie de crise, visant à assurer la relance de la destination Occitanie en s’appuyant sur son savoir-faire et ses moyens financiers. Ce plan visera prioritairement la relance de la consommation régionale. Cela passera par un travail de communication sur la destination touristique Occitanie autour d’une campagne « Prenez des vacances dans votre zone ».
Enfin, La Région appelle à un plan de relance national avec à la clé la relocalisation industrielle.