Reconquérir la clientèle européénne dont 35 à 40 % fait défaut par rapport à 2019 : c’est l'objectif prioritaire que s'est fixé le Comité régional du tourisme d’Occitanie.
C'est lors d'un conférence de presse, Vendredi 11 mars 2022 que le Comité Régional de Tourisme et Loisirs d'Occitanie annonçait, à cet effet, 8 Contrats de Destination, avec un budget total de 3,5 M€ ( provenant du CRTL mais aussi de ses partenaires dont les CDT, dans une démarche collaborative et d'Atout France qui apporte un cofinancement de 590 000 € ).
Budget en grande part dédié à de actions de valorisation et de communication destinées à augmenter l'attractivité touristique auprès des clientèles de proximité et limitrophe mais aussi françaises et européeennes.
Les Contrats de Destination, dispositifs initiés par Atout France ( l'Agence en charge de la promotion touristique de la France à l'étranger) permettent d'engager des plans d'actions concertés sur trois ans, afin d'accompagner une destination infra régionale sur le long terme et renforcer leur compétitivité sur les marchés européens et internationaux.
Avec ses 8 contrats de Destination : Littoral, Canal du Midi, Grandes Itinérances et Activités de Pleine Nature, Lourdes, Toulouse, Montpellier, Pyrénées, Valléee de Dordogne ( pour ce dernier contrat en collaboration avec la Région Nouvelle Aquitaine) , la Région Occitanie s'engage dans une nouvelle structuration touristique du territoire régional ainsi qu'une nouvelle organisation de travail collective en y associant Atout France, les ADT/CDT, OT et CRTL.
“Huit contrats de destination, c’est inédit en France. L’Occitanie est la seule région à en avoir autant”, a précisé Vincent Garel, Président du CRTL.
Par ailleurs, Muriel Abadie,Vice-Présidente de la Région Occitanie, en charge du Tourisme durable, Thermalisme et loisirs, intervenait lors de la seconde partie de cette conférence de presse pour annoncer le lancement du nouveau Schéma Régional du Tourisme. Sa particularité ? Etre intégré dans le schéma régional de l'économie et de la croissance avec une concertation menée avec les autres vicesprésidents de Région à l'économie ainsi qu'à l'emploi, enseignement supérieur et recherche sur les différents départements.
Tourné vers la durabilité et la responsabilité il sera en totale avec adéquation et corrélation avec les enjeux du Pacte Vert.