Un engagement du département vers le tourisme durable depuis déjà quelques années, 6GR, 600 Km de sentiers balisés, il ne manquait plus que les outils pour faciliter l'envie et l'accès à ces randonnées.

C'est désormais chose faite avec un guide ( comprenant 20 randonnées) et un site, plus complet

Le guide propose une vingtaine d'itinéraires et de boucles choisis sur l'ensemble du département, par thème (nature et patrimoine, Saint-Jacques de Compostelle, montagne, canal du Midi...)

Au départ de gares SNCF ou routières, ces itinéraires ont été pensés dans un esprit durable, en mode "écoresponsable" afin de ne rien négliger sur le plan environnemental.


Le site : Accessible directement ou depuis le site de Haute-Garonne Tourisme, il est intégralement dédié à la randonnée sous toutes ses formes.

S'appuyant sur l'application CIRKWI qui possède une notoriété importante avec une communauté de plus de 12 millions de visiteurs, il recense l'intégralité des randonnées praticables et validées (plus de 200) et les équipements touristiques situés à proximité (restaurants, hébergements, points d'informations, patrimoine...) ainsi que les étapes détaillées, le dénivelé, ou encore les données GPX téléchargeables sur votre mobile. 
Avec sa carte interactive, l'utilisateur peut par exemple faire une recherche au départ du lieu de son choix, et selon de nombreux critères : point de vue, balade familiale ou même avec poussette 4x4.
Enfin, plusieurs filtres facilitent la recherche : difficulté (très facile à difficile), durée, distance...
Au même titre que le guide, le site web propose la liste des accompagnateurs ainsi que des conseils pratiques. 

https://www.randohautegaronne.com/

 

Enfin de nouveaux projets étaient révélés sur les chemins de randonnées notamment une boucle permettant de parcourir la Haute-Garonne  sans repasser par les mêmes sentiers, ainsi que la progression du tourisme mémoriel avec "Les Chemins de la Liberté"


« Le Département est engagé dans une démarche de développement durable respectueux de l’environnement, des spécificités territoriales et de leurs habitants et fait du tourisme vert une priorité. Le tourisme représente un important levier de développement et d’attractivité pour notre territoire, avec 15 000 emplois in situ et 1 milliard d’euros de retombées économiques. Il soulève aussi un enjeu pour la préservation de la biodiversité. C’est pourquoi, le Conseil départemental, aux côtés de Haute-Garonne Tourisme, se mobilise pour développer des activités touristiques accessibles à tous les publics en milieu préservé, en aménageant un réseau de sites et d’itinéraires de pleine nature », précise le président du Conseil départemental, Georges Méric.

" Avec 6 GR® et 600 kilomètres de sentiers balisés, la Haute-Garonne réserve de belles émotions à celles et ceux qui souhaitent découvrir notre département à pied. Ici, nous pouvons proposer de grandes évasions, aussi bien dans la campagne proche de Toulouse qu'un peu plus loin sur les coteaux du Lauragais ou du Volvestre, sans oublier bien sûr les Pyrénées aux grands espaces préservés. Partir à la rencontre de la nature, s'arrêter sur le bord du chemin, contempler... est désormais possible grâce à ce nouveau topo guide gratuit qui présente une sélection de 20 randonnées faciles, complété par un site en ligne dédié avec toute l'offre du département. Il est désormais très facile de préparer son séjour ou sa randonnée en Haute-Garonne."  explique Didier Cuives, Président de Haute-Garonne Tourisme

Crédit photo : Haute Garonne Tourisme