Culture, Économie, Enseignement et Sport : Quatre piliers pour renforcer l’Amitié lors de la Quinzaine du Japon en Occitanie, du 10 au 24 novembre prochain.
En 2022, la Semaine du Japon en Occitanie a connu un vrai succès. Une mobilisation exceptionnelle de l’ensemble des acteurs économiques, associatifs et institutionnels du territoire, qui a permis de rassembler 120.000 participants au travers de 170 évènements répartis dans 48 villes en Occitanie.
Fort de ce succès, l’événement devient la Quinzaine du Japon en Occitanie avec encore plus d’échanges et d’expériences ! La preuve d’un engagement déterminé des fondateurs. L'événement est porté par l’association Yujo (« Amitié », en japonais), en partenariat avec les co-fondateurs que sont : l'Ambassadeur du Japon en France, Son Excellence Makita Shimokawa, la Région Occitanie, présidée par Carole Delga, et la Fondation Groupe Dépêche, présidée par Marie-France Marchand-Baylet, en collaboration avec le Consulat Général du Japon à Marseille.
Yujo s’est doté d’un nouveau Président : Olivier Alluis, CEO de Rakuten DX, basé à Montpellier, et a étoffé sa gouvernance de quatre présidents de commissions : culture, économie, enseignement et sport.
L’accueil en septembre 2023 de l’équipe du Japon qui établira son camp de base à Toulouse dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, inscrit cette Quinzaine dans un événement sportif d’envergure.
Les moments forts :
Lancement : le 10 novembre à Nîmes (Gard),
La Clôture : le 24 novembre à Albi (Tarn).
Avis aux porteurs de projets : Pour obtenir la labellisation dans l’agenda officiel rejoignez- nous pour déposer vos dossiers : yujo.japonoccitanie.fr
Image : L’automne à la chute d’eau de Kegon et le lac Chuzenji
Les couleurs vibrant des feuilles d’automne sont le symbole de l’automne à travers le Japon.
« Texte et images fournies par le ministère japonais des Affaires étrangères et l’Ambassade du Japon en France »