Après 10 éditions soit plus de 35 000 visiteurs cumulés, le Salon Montpellier Vintage revient cet automne au Parc des Expositions de Montpellier, samedi 18 et dimanche 19 novembre.
Mode vintage. “Cette année, nous avons mis l‘accent sur la mode vintage, explique Audrey Quenin, organisatrice de l‘événement. C‘est une tendance forte actuellement dans le vintage. En 10 ans, j‘ai vu le salon évoluer et la typologie des exposants changer. Aujourd‘hui, il y a beaucoup de jeunes gens qui se positionnent sur ce marché de la mode vintage avec chacun ses spécificités : friperies des années 40 aux années 2000, créateurs de vêtements upcyclés, dénicheurs de vêtements aux 4 coins du monde, chaussures, broderies, accessoires de mode...“.
Lors de cette 11ème édition du Salon Montpellier Vintage le secteur de la mode sera donc particulièrement représenté avec près de 70% des exposants, 10% sont des créateurs vintage et 20% des boutiques d‘objets déco et du petit mobilier. Des exposants sélectionnés par Audrey Quenin de l‘Agence Couture qui n‘hésite pas à aller jusqu‘à Lyon pour convaincre des exposants du Marché de la Mode Vintage (la Mecque du vintage) de venir sur Montpellier.
“Je suis en veille permanente sur le secteur. J’ai à cœur de proposer du vintage authentique, et de mettre en avant le travail et les conseils de vendeurs experts dans leur domaine”, ajoute Audrey Quenin. Authenticité et qualité sont les maitres mots du salon qui ne regroupe que des professionnels du secteur.
Nouvelle dimension. Installé depuis l’an passé au Parc des Expositions, le Salon Montpellier Vintage y reprend ses quartiers cette année sur près de 2000 m² avec une soixantaine d’exposants présents. “Ce lieu donne une nouvelle dimension à l‘événement et permet d‘imaginer son développement futur, explique Audrey Quenin, organisatrice du salon. Le marché du vintage est très dynamique et sera certainement amené à se développer encore davantage”.
Se reconnecter avec le passé. Jeans taille haute, grosses baskets fluo, Santiag... le vintage est désormais devenu incontournable dans les dressings notamment celui des... adolescents ! Même si les années passent, la mode revient par cycles. Les marques l’ont bien compris et nombre d’entre elles rééditent des pièces et modèles anciens. “Le vintage en France n'est pas simplement une mode passagère, mais un mouvement culturel profondément enraciné, un phénomène de société. Il témoigne du désir croissant de se reconnecter avec le passé, de célébrer l'authenticité et de préserver l'héritage culturel, tout en adoptant une approche plus consciente envers la consommation”, poursuit Audrey Quenin.
Intergénérationnel. Le Salon Montpellier Vintage s’adresse aussi bien aux jeunes gens qu’aux moins jeunes. “Aujourd’hui, la mode du vintage est assumée par les parents et les enfants, explique Audrey Quenin. J’ai vu en quelques années le public du salon rajeunir. Des jeunes de 15/16 ans poussent les portes de l’événement à la recherche d’une pièce mode originale, atypique ou griffée”.
60 ans. Mode, accessoires, créations vintage, petit mobilier, luminaires et décoration vintage... Les visiteurs découvriront des pièces variées allant des années 40 aux années 2000. “60 ans de mode et de déco en un seul lieu vous imaginez ?”, sourit Audrey Quenin.
Animations. Plusieurs animations sont prévues en continu en parallèle des stands exposants pendant tout le week-end. Les visiteurs pourront ainsi se faire tirer le portrait avec le photomaton vintage et mais aussi à l’argentique. Des véhicules anciens seront exposés pour les nostalgiques de belles mécaniques et des ateliers DIY sur les thèmes de l’automne et de Noël occuperont les plus manuels.
Nouveaux espaces. Afin de donner au public un aperçu des autres événements portés par l’Agence Couture, le Salon propose pour la 1ère fois un espace “Mystic” sur lequel les visiteurs pourront découvrir leur thème astrologique, parcourir les cartes divinatoires du tarot, et s’adonner à une séance de voyance... “L’astrologie fait un retour en force actuellement et se décline même sur des objets déco façon cabinet de curiosités”, explique Audrey Quenin.
L’Agence Couture met également en place pour les plus coquettes un espace “beauty” avec une onglerie, un stand de coiffure vintage et un stand de maquillage pour apprendre à se maquiller comme dans les années 60 : cils façon Twiggy, eyeliner pour des yeux de biche, et fards colorés. Un défilé de mode clôtura la journée du samedi.