Le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises réouvre ses portes dès le samedi 10 décembre ! 


Avec plus de 100 km de descente sur 54 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce sont ainsi près de 300 hectares de pentes enneigées qui s'offrent aux skieurs, à parcourir tout au long de la journée sans jamais repasser au même endroit. Le Grand Tourmalet, c’est deux stations en une à l’ambiance très différente.

Sur le versant Est, la Mongie, station intégrée à 1 800 mètres d'altitude, offre toutes les commodités d'un domaine skiable pied de piste. Ambiance 100 % montagne garantie avec la possibilité de chausser ses skis en sortant de son appartement sans avoir besoin de reprendre sa voiture de tout le séjour. La Mongie propose en effet tous les commerces nécessaires.


Sur le versant Ouest, autre style. Barèges dévoile le charme d'un village authentique à 1 250 mètres d'altitude. Que l’on soit Freestyle ou Family Style, le Grand Tourmalet est le domaine de toutes les envies : ski alpin en forêt sur le secteur de Barèges ou en altitude à la Mongie sur des pistes noires et rouges, ski débutant sur des zones réservées, ski de haute montagne au Pic du Midi, snowboard, freeride, freestyle, ski de fond au Plateau de Lienz, ski de randonnée, raquettes à neige ou encore attelage de chiens de traîneaux se pratiquent à tout âge, de décembre à avril. Le tout dans un décor de haute montagne, au pied du célèbre Pic du Midi.


Les skieurs cools, les familles et les enfants traversent par des pistes vertes ou bleues les 11 km de distance qui relient les 2 extrémités du domaine. Ils peuvent découvrir des modules ludiques répartis sur tout le domaine et s'attarder aux Family Zones qui leur sont dédiées. Les skieurs chevronnés, s’ils ne sont pas rassasiés par les pistes noires, peuvent s’essayer aux joies du freeride sur les multiples zones autour du domaine skiable et sur les pentes du Pic du Midi, spot d’excellence des amoureux de freeride.


Les pratiquants de ski de randonnée ont, quant à eux, l’embarras du choix parmi la multitude d’itinéraires possibles. Enfin, une pause gourmande s’impose dans l’un des 6 restaurants d’altitude : garbure traditionnelle, grillade de mouton AOP Barèges-Gavarnie, encas rapide, chacun y trouve son bonheur ! 

NOUVEAUTÉS 2022-2023


4M€ investis pour de nouveaux aménagements et créer une offre touristique d’animation de cœur station à proximité immédiate du départ du Pic du Midi Ce projet s’inscrit en parallèle du projet de requalification de la station de la Mongie, porté par la Commune de Bagnères-de-Bigorre au travers d’un contrat de concession, et vise à permettre à la SEM dès l’été prochain de déployer une offre d’animation toutes saisons, sur une vaste esplanade naturelle, inexistante à ce jour, à proximité immédiate du cœur de station et de la gare de départ du Pic du Midi.


Ce programme constitue le signal fort d’une évolution de stratégie et de positionnement de la SEM du Grand Tourmalet pour évoluer vers une offre de loisirs montagne toute l’année. Ces premiers investissements, à hauteur de 4 millions d’euros, associés au lancement du programme de requalification urbaine de la Mongie permettront d’esquisser ce que sera la « Mongie de demain ».


Côté La Mongie, une entrée station repensée pour l’hiver


Ce projet permet d’ouvrir totalement l’entrée sur le domaine d’activités avec une vaste esplanade enneigée accessible aux piétons comme aux skieurs depuis la Chapelle jusqu’au télésiège Sapins. Les clients accéderont ainsi depuis la zone des restaurants ou les zones de parking au domaine skiable Le déplacement du tapis débutant pour le repositionner dans la Vallée des Indiens sur une pente douce va permettre un réel apprentissage progressif pour les débutants. Le nouveau jardin des neiges pour les tout-petits sera accessible de plain-pied, permettant d’assurer la fin du parcours du combattant pour les parents ! Ils basculeront ensuite par les téléskis existants de Cortail ou du Turon vers la zone Turon, pour trouver, à la place des deux anciens téléskis Turon 2, un nouveau tapis, remodelé sur une pente totalement adaptée à la progressivité de l’apprentissage.

Un chantier vertueux


Ce chantier a permis la démolition d’un certain nombre de bâtiments vieillissants pour laisser la place aux seules cabanes de berger. Deux remontées mécaniques ont été démontées. Les matériaux terrassés ont tous été réemployés sur le site pour éviter au maximum les déperditions énergétiques. Un certain nombre de techniques de réengazonnement qui ont fait leur preuve ont été mis en œuvre : placage/ déplacage, et réengazonnement avec des semences choisies en lien avec le Conservatoire Botanique de Bagnères-de-Bigorre pour favoriser la reprise avec des essences locales en majorité. Un chenal d’écoulement paysager a été pensé en lien avec les services de la DREAL pour la protection des paysages afin de recréer un écoulement d’eau naturel qui constituera également un terrain d’aventures de jeux d’eau pour l’été.