Résultat d’une concertation impliquant les habitants, les services de la ville et le promoteur, la résidence Origin’ est composée de 93 logements dont 28 logements locatifs sociaux gérés par Altéal, du T1 au T5 avec des commerces en pied d’immeuble (coiffeur, assureur …) et des cheminements piétonniers irriguant le centre-ville, les jeux pour enfants, les écoles, la Halle gourmande ou encore le nouveau Parc municipal Massot.
Lauréate du Prix grand public GRDF des Pyramides d’argent de la FPI 2022, la résidence Origin’ de Saint-Orens de Gameville, commune de Toulouse Métropole vient d’être inaugurée.
La résidence Origin’ située en plein cœur de ville de Saint-Orens, face à la Mairie,fait partie intégrante du programme de requalification de la commune autour de son bourg centre. Elle est la première résidence collective d’Occitanie à être alimentée en gaz vert propre pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage.
Fabriqué à partir de déchets qui sont revalorisés dans le cadre d’une économie circulaire, le gaz vert émet 70 fois moins de CO2 que le gaz naturel, notamment lorsqu’il est produit à partir de station d’épuration.
La résidence Origin’ certifiée NF habitat conçue pour le bien être de ses habitants, a été construite dans le respect de l’environnement en privilégiant qualité, durabilité et économie d’énergie.
Pour l'occasion une convention de partenariat a été signée entre les dirigeants d’Acantys Michel Lioger PDG & Manuel Rotszyld Directeur Général et Frédéric Rolland, Directeur délégué GRDFen Occitanie.
Cette signature engage le distributeur d’énergie sur les garanties d’origine de ce gaz vert, un gaz 100% français issu en grande partie du biométhane.
L’architecture d’Origin’ a été confiée au cabinet Maillard. Sa particularité tient à l’intégration de fenêtres lumicen®, fenêtres bioclimatiques développées dans l’esprit HQE, concept encore rare sur la métropole toulousaine qui propose des systèmes de balcons se transformant en véranda par un jeux de baies vitrées arrondies et panoramiques aux vertus bioclimatiques.
Cette architecture est par ailleurs conçue en miroir avec son environnement grâce à l’utilisation de matériaux traditionnels et identitaires comme la briquette rose, dans le respect des tonalités de blanc, marron et crème déjà présentes à Saint-Orens.
Lauréate du Prix grand public GRDF des Pyramides d’argent de la FPI 2022, la résidence Origin’ va concourir le 13 décembre prochain à Paris pour la Pyramide d’or.