À l’occasion de la 26e édition du Festival de la Fiction à La Rochelle, rendez-vous incontournable de l’audiovisuel en France et en Europe se déroulant du 10 au 15 septembre 2024, le film « Olympe, une femme dans la Révolution » de Julie Gayet et Mathieu Busson, soutenu par la Région et Occitanie films, a été projeté et sélectionné en compétition française dans la catégorie des unitaires.

 

« Quelle fierté de voir naître dans notre région des projets aussi essentiels que le film de Julie Gayet et Mathieu Busson, dont la puissance et la justesse sont cette semaine à l’honneur au Festival de la Fiction de La Rochelle. Il retrace le destin hors-du-commun d’une femme d’exception originaire d’Occitanie, trop longtemps ignorée par l’Histoire. Portée par les idéaux des Lumières, Olympe de Gouges a fait de sa vie un combat pour les droits des femmes, contre l’obscurantisme et l’esclavagisme. C’est donc tout naturellement que la Région a soutenu la production de son biopic, et que notre agence Occitanie films a accompagné son tournage en Occitanie. Une tournée est programmée en septembre et octobre, j’invite donc le plus grand nombre à venir découvrir un récit politique dont les enseignements résonnent fortement aujourd’hui. » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.

 

Co-produit par Moteur S’il Vous Plaît et France Télévisions, réalisé par Julie Gayet et Mathieu Busson, “Olympe, une femme dans la Révolution” retrace la vie de la Montalbanaise Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France. Julie Gayet signe son premier long-métrage de fiction et endosse le rôle principal.

 

Pour servir de décor à ce biopic historique, les deux réalisateurs ont choisi plusieurs villes d’Occitanie. Le tournage s’est ainsi déroulé pendant un mois dans la région : à Saint-Léonard (Gers), Gramont (Tarn-et-Garonne), Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et Toulouse (Haute-Garonne), du 26 septembre au 23 octobre 2023.

 

L’équipe du film est composée d’une quarantaine de comédiens et comédiennes, et de près de 70 techniciens et techniciennes, dont plus de la moitié originaire d’Occitanie. Enfin, ce sont plus de 240 figurants et figurantes d’Occitanie qui ont participé au tournage.

 

La Région Occitanie, fortement engagée en faveur de la création audiovisuelle, a soutenu la production du long-métrage à hauteur de 190 000€, en partenariat avec le CNC et avec le soutien logistique d’Occitanie films.

L’équipe du film en tournée en Occitanie !

 

Les deux réalisateurs Julie Gayet et Mathieu Busson sont en tournée en Occitanie du 2 septembre au 14 octobre 2024 pour présenter le film « Olympe, une femme dans la Révolution » et évoquer l’histoire des droits des femmes en France. Plusieurs rencontres avec des collégiens sont ainsi prévues dans le Gers (32), l’Hérault (34), le Tarn-et-Garonne (82) et l’Aveyron (12), et une séance spéciale aura lieu le vendredi 4 octobre à 20h30 au cinéma Pathé Wilson à Toulouse (31).

 

Une exposition de photographies prises pendant le tournage par la photographe Cécile Mella sera également présentée du 25 septembre au 31 octobre 2024 à la Maison de l’Occitanie à Toulouse (31).

 

« Olympe, une femme dans la Révolution » sera diffusé sur France 2 en 2025.

Plus d’informations sur les lieux et dates de la tournée au bout du lien