Depuis un quart de siècle, Nubbo s’impose comme un acteur clé du développement des start-up en Occitanie. L’incubateur, spécialisé dans l’accompagnement de projets deeptech, célèbrait ses 25 ans le 6 mars 2025 avec un bilan très positif : 373 projets innovants ont bénéficié de son soutien, menant à la création de 320 entreprises et à la génération de 3 470 emplois.

Avec un investissement global de 11 millions d’euros, Nubbo a facilité la levée de 1,2 milliard d’euros auprès d’investisseurs. Sa méthode porte ses fruits : 83 % des entreprises incubées sont toujours actives cinq ans après leur passage, et 97 % choisissent de rester en Occitanie.

Un incubateur au service des entrepreneurs

Guillaume Costecalde, président de Nubbo et dirigeant des entreprises de biotechnologie Cell-Easy et Human Cell Design,fort de deux passages dans Nubbo,  témoignait avec  un maître mot : la solidarité qui a permis a beaucoup de jeunes start-up de se lancer et de se péréniser, même avec des difficultés de trésorerie. Sans cet accompagnement, nul doute que le parcours de beaucoup d'entreprises eut été différent.

Une montée en puissance progressive

Anne-Laure Charbonnier, directrice de l’incubateur depuis 2012, observe une évolution notable du monde des start-up. Elle se souvient du boom entrepreneurial impulsé par le label French Tech, suivi d’une phase d’apprentissage pour de nombreux porteurs de projets. « Nous avons vu émerger des entrepreneurs plus aguerris et réalistes. Chez Nubbo, nous avons toujours misé sur des projets concrets et ancrés dans le territoire, loin des effets de mode. » souligne t'elle

Fort de son succès, Nubbo ambitionne d’accroître encore son impact. En 2024, 32 nouvelles start-up ont été accompagnées. L’objectif est d’atteindre 35 en 2025, puis 50 par an d’ici 2028, avec un budget en légère augmentation passant de 1,5 à 1,75 million d’euros. "L’État nous soutient moins, mais nous bénéficions d’un plus grand appui des fonds européens via la Région ", a précisé Anne-Laure Charbonnier.

Un modèle économique vertueux

L’incubateur fonctionne en partie grâce au remboursement des frais d’accompagnement par les start-up qui réussissent.

En complément, Nubbo a diversifié ses programmes. Il propose des parcours de pré-incubation de deux à dix-huit mois, un programme d’incubation sur douze mois et un programme d’accélération de six mois. Depuis 2020, l’incubateur participe également à la société de capital-risque Ocseed, aux côtés de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne.

Un incubateur engagé

Depuis 2022, Nubbo a obtenu le statut d’incubateur à mission, renforçant ainsi son engagement écologique et social. Il a mis en place un programme d’accompagnement spécifique pour les start-up désireuses d’adopter ce modèle. À ce jour, 34 entreprises ont été sensibilisées et six ont franchi le cap du statut de société à mission.

En 25 ans, Nubbo a su se positionner comme un catalyseur d’innovation en Occitanie. Son ambition pour les prochaines années ? Accélérer encore la dynamique entrepreneuriale régionale en soutenant un nombre croissant de jeunes pousses, tout en restant fidèle à ses valeurs de solidité et d’ancrage territorial.