Plus de 600 participants- des associations, des élus, des entreprises, des paysans, originaires de 6 départements et des 2 régions couvrant le massif des Pyrénées, se retrouveront à Lourdes du 12 au 14 octobre pour débattre de leur avenir à l’aune du réchauffement climatique et des tendances récentes de la société française.
Dans un contexte marqué par de profonds enjeux de transformation pour la montagne (changement climatique, nouvelles aspirations touristiques et résidentielles, relocalisation des savoir-faire économiques, etc.) l’Agence des Pyrénées présidée par John Palacin, Conseiller régional d’Occitanie, organise en partenariat avec l’association Agora Pyrénées la troisième édition de Pyréneo, le grand rendez-vous des acteurs pyrénéens, du jeudi 12 octobre au samedi 14 octobre 2023 à Lourdes en partenariat étroit avec la Ville, le Département des Hautes-Pyrénées, la Région Occitanie et l’Etat.
Acteurs socio-économiques, responsables associatifs, élus locaux, départementaux ou régionaux, techniciens du développement des territoires, de filières et de territoires de projets… mais aussi étudiants et citoyens des Pyrénées... y seront invités à croiser leurs regards sur les grands enjeux du massif, enrichir la réflexion commune et décider ensemble d’actions concrètes autour du thème fil rouge « les Pyrénées, terre d’hospitalité et d’innovation face aux défis contemporain ». Plus de 600 participants sont attendus tout au long de l’évènement.
Plusieurs temps forts sont prévus :
- Un éclairage prospectif en ouverture : les Pyrénées en 2050 avec notamment la participation de Jean Viard, Sociologue, et d’Ariane Cronel, fondatrice du podcast « Enquête d’avenir » et exploratrice des récits de transition.
- 5 ateliers de travail thématiques :
- Comment l’hospitalité contribue-t-elle à la construction de la communauté pyrénéenne ?
- Gestion et préservation partagées de la ressource en eau, le grand défi pyrénéen
- «Révéler les Pyrénées» : par-delà nature et culture
- Made In Pyrénées : comment créer de la valeur à partir de l’identité pyrénéenne ?
- L’hospitalité, un nouveau souffle pour le tourisme pyrénéen ?
- Une soirée exceptionnelle de lancement de la marque Pyrénées, en présence notamment de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Cette marque ambitionne de fédérer les Pyrénéens autour d’une représentation partagée de « leurs » montagnes et de déployer une stratégie d’hospitalité pour celles et ceux qui veulent les visiter, s’y installer, y entreprendre.
Au-delà, Pyrénéo prévoit également des moments de découverte avec une dizaine de visites d’entreprises ou d’initiatives pyrénéennes, des temps forts culturels avec notamment l’avant première du film documentaire « Des hêtres à la cime », et un temps de mise à l’honneur des talents pyrénéens avec la remise des Trophées Pyreneo 2023.
Le programme détaillé est disponible ici
A propos de l’Agence des Pyrénées
Officiellement créée début 2021, l'Agence des Pyrénées a pour mission de développer, valoriser et préserver le massif des Pyrénées. Elle rassemble les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, les 40 stations de montagne du massif ainsi que des professionnels du tourisme, entreprises, associations représentant les forces vives du massif.
Elle est soutenue dans son action par l’ensemble de ces acteurs ainsi que par l’État et l’Europe.
Elle est présidée par John Palacin, Conseiller régional d’Occitanie et Président de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées.
Crédit -Photo d'illustration : Père Igor