À l’automne 2023, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie accueilleront les meilleurs compétiteurs du monde à la Sud de France Arena lors des finales 2023 du League Of  Legends EMEA Championship (LEC), la plus importante compétition internationale d’E-Sports pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Les organisateurs de cet évènement planétaire, RIOT GAMES, ont choisi Montpellier et l’Occitanie, accordant ainsi une nouvelle reconnaissance internationale pour le territoire, dont la filière des Industries Culturelles et Créatives, notamment du jeu vidéo, est particulièrement dynamique.

 

League Of Legends constitue la plus grande arène de bataille en ligne multi-joueurs (MOBA) et l’un des jeux compétitifs les plus populaires au monde. Disponible dans plus de 20 langues, il attire des millions de joueurs chaque jour. Dans la région EMEA, LEC représente la plus prestigieuse des compétitions de League Of Legends. Véritable point culminant de l’année pour les fans d’E-Sports, les « League Of Legends LEC finals » se dérouleront en 2023 en Occitanie, à Montpellier, au sein de la Sud de France Arena. Cet automne, ces finales verront s’affronter les trois meilleures équipes devant un public toujours plus nombreux. En 2022, l’événement LEC Summer Playoffs organisé à Malmö, en Suède, a réuni près de 20 000 personnes venues de dizaines de pays différents pour assister aux deux journées de compétition.

 

Avec des entreprises de toutes tailles, des formations reconnues internationalement et de nombreuses associations, Montpellier et l’Occitanie sont un terreau fertile pour les Industries Culturelles et Créatives. Pour contribuer à la croissance de cette filière majeure pour le territoire, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie sont particulièrement mobilisées, en soutenant notamment l’organisation d’événements incontournables pour les passionnés de gaming, comme l’Occitanie E-Sports Montpellier dont la 5e édition a eu lieu en décembre 2022.

 

« Nous sommes fiers de pouvoir accueillir en Région Occitanie et à Montpellier les LEC Finals de League of Legends. Un évènement planétaire, qui fédère la jeunesse de toute la région EMEA. L’organisation de ces finales concrétise notre engagement sans faille auprès des acteurs des Industries Culturelles et Créatives. La présence de cet évènement sur notre territoire va participer au rayonnement de notre écosystème du jeu vidéo et de sa communauté, qui figurent parmi les plus importants en France et dans la région EMEA » soulignent Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

 

« Les finales de LEC constituent le principal événement d’E-Sport de l’année dans la région EMEA pour Riot Games. C’est donc l’occasion pour les fans de LoL Esports de venir admirer les tout meilleurs joueurs », confie Alberto Guerrero, Directeur de l’E-Sport pour la région EMEA chez Riot Games. « La France jouit d’une vaste base de fans inconditionnels de LoL Esports. Nous sommes donc ravis de revenir dans ce pays pour la première fois depuis 2017 avec la tenue de notre événement phare à Montpellier. La candidature de cette ville et de la Région Occitanie s’est avérée très séduisante, avec une véritable passion et un engagement sans faille pour le développement de l’E-Sport », poursuit-il.

 


Les Chiffres Clés de l’E-Sport :

En France :

-          10,8 millions d’internautes âgés de 15 ans et plus s’intéressent à l’E-Sport, ce qui représente 22% des internautes dont 6 millions sont exclusivement des individus qui regardent des compétitions de jeux vidéo.

En Occitanie :

-          125 entreprises du jeu vidéo (+ 20% par rapport à 2018), 4e position au niveau national et 3e en nombre de studios de développement (80).

-          Plus de 1 000 emplois avec un écosystème centré principalement autour de la Métropole de Montpellier.

-          L’Occitanie totalise 10,3% des entreprises françaises du jeu vidéo avec des acteurs emblématiques basés sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole tels qu’Ubisoft, Digixart et Plug In Digital.

-          1ère région en nombre « d’Esportifs Amateurs » sur son territoire (Cf. Baromètre France Esport 2020).

 

 

 

À propos de Montpellier Méditerranée Métropole :

Sacrée grande métropole la plus attractive et la plus résiliente de France par le baromètre Arthur Lloyd 2022, Montpellier Méditerranée Métropole est un territoire qui regorge de potentiels créatifs et une place forte des Industries Culturelles et Créatives avec la présence de filières structurantes : jeux vidéo, numérique, écoles…

Enregistrant près de 300M€ de chiffre d’affaires en 2021 et 2 500 emplois dans le secteur, le territoire montpelliérain est d’ailleurs marqué par l’implantation d’entreprises clés des ICC : Ubisoft en 1995, Netia en 2004, Dwarf Animation en 2010, TSF en 2015, Plug In Digital en 2017, France TV Studios début 2018, Fortiche Prod en 2020, Smart Tale Games et Supamonks en 2021, le groupe Virtuos en 2022 et Mathematic début 2023.

La Ville et la Métropole possèdent également un des meilleurs écosystèmes de gaming en Europe, précurseur dans de nombreux domaines de la création liant culture et numérique. Un écosystème salué lors des derniers Game Awards qui ont récompensé deux studios du territoire pour leur travail : Blue Twelve pour son jeu indépendant Stray et Fortiche, dont une partie des équipes est basée à Montpellier, qui a réalisé et coproduit la série Arcane, lauréate du prix de la meilleure adaptation en jeu vidéo pour « League Of Legends ».

 

À propos de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

Afin de favoriser et entretenir la dynamique d’innovation indispensable au développement de la filière vidéoludique, la Région Occitanie a élaboré en 2019 un plan d’action spécifique, coconstruit avec le cluster Push Start. La Région combine ainsi plusieurs dispositifs d’interventions : actions individuelles (aides à la croissance et à l’innovation, accompagnement à l’international), partenariats et appui aux initiatives collectives. La Région s’est également dotée d’un dispositif culturel d’aide spécifique visant à soutenir la partie créative du jeu vidéo, ayant déjà permis d’accompagner 12 entreprises du secteur depuis 2019. Au total, la Région Occitanie a ainsi mobilisé près de 3M€ depuis 2019 en faveur de la filière.

 

À propos de LoL EsportsTM

LoL Esports est un sport mondial de premier plan qui a attiré l'attention de millions de fans à travers le monde depuis 2011. LoL Esports présente les équipes d'esports de League of Legends qui s'affrontent dans les ligues du monde entier. Au sein de chaque ligue régionale, les équipes s'affrontent au cours de divisions saisonnières dans l'espoir de gagner des titres régionaux et des points de championnat. LoL Esports dispose d'une liste de sponsors mondiaux de premier plan et de partenaires de premier ordre.
Pour plus d'informations, visitez : www.lolesports.com et www.lolesports media.com.

 

À propos de Riot Games :

Fondée en 2006, Riot Games développe et commercialise les meilleurs jeux orientés joueur du monde.  En 2009, Riot a sorti son premier titre, League of Legends, acclamé dans le monde entier. League est devenu le jeu PC le plus joué au monde et un moteur clé de la croissance explosive de l'esport. Alors que League entre dans sa deuxième décennie, Riot continue de faire évoluer le jeu tout en offrant de nouvelles expériences aux joueurs avec Teamfight Tactics, Legends of Runeterra, VALORANT, League of Legends : Wild Rift et plusieurs titres en cours de développement, tout en explorant le monde de Runeterra à travers des projets multimédias dans le domaine de la musique, de la bande dessinée, de la télévision, et plus encore.

Fondée par Brandon Beck et Marc Merrill, la société Riot Games, dont le PDG est Nicolo Laurent, est basée à Los Angeles, en Californie. Elle compte plus de 2 500 collaborateurs et plus de 20 bureaux à travers le monde.