En février 2019, le Sicoval signait la Charte d'engagement pour un numérique inclusif avec l’État. Depuis, un certain nombre de dispositifs sont en expérimentation, fablab, living lab, jeux vidéos divers dans les écoles (notamment avec Freya Games) mais aussi les lieux public, médiation numérique (avec Combustible) pour tenter de réduire " L'illectronisme" ( qu'on appelait " la fracture numérique" il y a quelque temps) et faire en sorte qu'il n'y ait pas, dans nos territoires, des "oubliés du numérique", qui faute de pouvoir accéder aux procédures pour remplir des formulaires ou documents "dématérialisés", seront exclus des dispositifs ou laissés pour compte. Ces expérimentations viennent s'inscrire dans la stratégie de transformation numérique. Faire accéder quelqu'un au numérique alors qu'il n'a aucune appétence pour ce domaine est cependant un problème complexe. Jacques Oberti , Président du Sicoval, revient sur les raisons qui ont poussé ce territoire à accepter ce défi... Nous reviendrons, dans un autre reportage, sur la feuille de route de ce territoire pour sa transformation numérique. https://www.sicoval.fr/fr/accueil.html https://www.freya-games.com/ http://combustible.fr/