Ce samedi 11 juin 2022 à la médiathèque de Labège se déroulait la Journée du Numérique.


Un événement organisé par le Numéri’Lab en partenariat avec le Sicoval ayant pour vocation de sensibiliser et d’informer le public sur le numérique et ses enjeux. De nombreux partenaires étaient présents afin d’animer cette journée, illustrant ainsi une action commune en faveur d’un numérique pour tous.


L’occasion pour la Communauté d’Agglomération et la commune de Labège de réaffirmer leurs engagements environnementaux et pour l’inclusion numérique à travers la signature de deux chartes :
la Charte INR et la Charte du réseau des médiateurs numériques.


Une manifestation qui s’est déroulée en présence de Jacques OBERTI, Président du Sicoval, Dominique MARTY, Elu du Sicoval délégué à la Transformation Numérique et Laurent CHÉRUBIN, Maire de Labège et représentant de Numéri’Lab et d’Emmanuel LAROCHE, Directeur de la Communication de l’Institut
Numérique Responsable.


La Charte INR - un engagement en faveur du numérique responsable

Source d’innovation et de progrès, le numérique est devenu omniprésent dans notre société. Cette évolution ne doit cependant pas être le synonyme d’une fracture numérique ni d’une augmentation de notre impact environnemental.
Encadré et réfléchi, le numérique peut devenir un véritable outil de création de nouvelles valeurs durables, plus respectueuses de l’environnement et plus éthiques envers notre société.
Pionner en matière de démarches environnementales sur son territoire, aucune action ne visait jusqu’alors le volet du numérique. C’est dans ce contexte que ce samedi 11 juin, le Sicoval et la ville de Labège se sont engagés pour un numérique plus responsable en signant la Charte INR (Institut du Numérique Responsable).


À travers elle, les signataires s’engagent à :
- Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations,
- Développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables,
- Des pratiques numériques éthiques et responsables,
- Rendre le numérique mesurable, transparent et lisible,
- Favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.


En signant la Charte INR, Le Sicoval et la ville de Labège deviennent ainsi les pionners en matière de numérique responsable en région Occitanie (seuls signataires de la Charte INR de la Région).
D’autres communes de la Communauté d’Agglomération devraient signer la Charte dans les mois à venir.

 

La Charte du réseau des médiateurs du numérique - pour un numérique inclusif


C’est pour accompagner ses habitants dans la transition numérique et garantir à chaque individu une équité d’accès aux services offerts par le numérique que le Sicoval s’est engagé très tôt en faveur du « numérique pour tous ».


En février 2019, la Communauté d’Agglomération signait la Charte « territoire France connectée pour un numérique inclusif » faisant du Sicoval un « Territoire d’action pour un numérique inclusif » TANI.
Au cours de cette Journée du Numérique, fruit d’une collaboration exemplaire de l’ensemble du réseau de partenaires, la Ville de Labège et le Sicoval ont signé la Charte du réseau des médiateurs numériques.


Constituant le cadre commun de l’accompagnement des publics les plus fragiles face à la transition numérique, cette Charte poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels :
- Mobiliser les acteurs de la médiation numérique et les territoires dans l’articulation de leurs compétences et leurs moyens afin d’impulser la structuration d’un réseau s’appuyant sur la coopération et l’intelligence collective,
- Créer un maillage des lieux, espaces partagés, multifonctions et flexibles pouvant accueillir de la médiation numérique,
- Proposer des lieux de médiation répondant à trois grandes catégories de besoins : l'accès aux services essentiels, l'apprentissage, la création et le développement de projets individuels et collectifs.