Pour la 12ème année consécutive, Numeum et EY ont présenté les résultats du Top 250 des éditeurs de logiciels français, le panorama de référence du secteur.

En partenariat avec Digital 113, 25 entreprises de la région Occitanie ont pris part à l’enquête et se sont confiées sur leur situation économique et leurs ambitions.

Quelques chiffres :

Avec 241,3 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2021 - vs 216,2 millions en 2020 et 208,1 millions en 2019 - les éditeurs de logiciels de la région représentent un secteur en croissance constante.

Preuve de la résilience du secteur et du modèle économique des éditeurs de logiciels malgré la crise du Covid, 19, 75% des répondants ont réalisé un bénéfice d’exploitation.

Ils continuent  également d’avoir des ambitions fortes de croissance externe car 38 % d’entre eux envisagent de réaliser une opération dans le futur.

L’internationalisation demeure un enjeu clé. En 2021, le chiffre d’affaires réalisé hors de France s’élève à 30% contre 58% à l’échelle nationale (un chiffre tiré par les grands éditeurs nationaux).

 

Cette étude met par ailleurs en exergue la bonne gestion et robustesse financière des éditeurs : 

La quasi-totalité de ceux -ci  ( 91%) ont recours à l’autofinancement.

Le second levier de financement est l’endettement puisque 59 % déclarent y avoir recours.

Enfin, le secteur séduit également les investisseurs : Plug InDigital, Sweep, Bigblue, Wefight et ITK ont réussi des levées de fonds conséquentes ces derniers mois pour accélérer leur croissance.

 

Les éditeurs de logiciels agissent  aussi concrètement pour faire de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) un nouvel axe de transformation.

47 % d’entre eux ont initié une démarche RSE structurée et 39% proposent des solutions qui contribuent à réduire les gaz à effet de serre de leurs clients.

 

Le SaaS comme leur principal axe de développement

C'est en effet un véritable changement de modèle économique avec le SaaS comme nouveau standard du marché. qui s'opère depuis quelques annnées; Les éditeurs français continuent leur accélération vers le modèle Software as a Service qui représente 82.8% du chiffre d’affaires édition du panel - vs 81,5% en 2019.

 

Concernant la Cybersécurité

Les cyberattaques restent une menace constante pour les éditeurs de logiciels. 67 % d’entre eux déclarent avoir fait face à une ou plusieurs tentatives d’intrusion dans leurs systèmes informatiques depuis le 1er janvier 2021.

 

Cloud et Datacenters largement utilisés

Les fournisseurs cloud et datacenters partenaires sont largement utilisés avec un pourcentage cumulé de 74%.

 

Recruter des Talents

Le recrutement et la gestion des talents sont essentiels pour soutenir la croissance. Les effectifs des éditeurs de logiciels ont connu une croissance significative : +9 % de croissance en 2021 contre +13 % en 2020.

Cette dynamique devrait se poursuivre puisque 73% des éditeurs prévoient d’augmenter leurs effectifs.

 

 

Méthodologie du panorama Top 250 en Occitanie
Le Top 250 des Éditeurs de logiciels français est réalisé sur la base d’une enquête par questionnaire conduite par EY et Numeum auprès des éditeurs de logiciels en région Occitanie. Le classement général est effectué, dans cette édition 2022, sur la base du chiffre d’affaires correspondant à l’activité d’édition de logiciels de 25 éditeurs. Seules les sociétés françaises déclarant ne pas être filiales d’un groupe étranger sur l’exercice concerné sont incluses dans ce panorama. Les éléments chiffrés individuels communiqués dans cette étude sont issus de données déclarées par les entreprises en réponse au
questionnaire. Dans certains cas, ils sont complétés par des données publiques. Les données de chiffre d’affaires sont arrondies à la centaine de milliers d’euros. Les données ont été collectées auprès des éditeurs entre mai et septembre 2022.