Lundi 13 janvier, à l’occasion des vœux de l’Association des Départements de France (ADF) à Paris, Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Conseil départemental en charge des Sports et de l’Education populaire, a signé la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024", en présence de Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), de Bernard Lapasset, président d’honneur du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) et de Bruno Belin, référent ADF de la mission Jeux Olympiques et Paralympiques et président du Département de la Vienne.
"Terre de Jeux 2024", un label crucial pour le sport en Haute -Garonne
Ce label vient officialiser l’implication du département de la Haute-Garonne dans le plus grand évènement sportif international. Grâce au label "Terre de Jeux 2024", le département de la Haute-Garonne s’associe pleinement à l’aventure olympique et paralympique pendant cinq ans et s’engage à développer ses propres actions pour promouvoir le sport dans le quotidien de ses habitants.
Ce label comprend notamment :
- Le déploiement d’actions autour des bonnes pratiques sportives (santé, éducation, inclusion, sport responsable et durable, sport accessible à tous sans distinction),
- La découverte des sports olympiques et l’organisation d’événements permettant à ses concitoyens de vivre des émotions uniques.
Le sport pour développer le lien social
Le Département de la Haute-Garonne mène tout au long de l’année une politique volontariste en faveur du sport afin de développer le lien social sur tout le territoire et de renforcer l’engagement sportif et le développement des valeurs citoyennes.
En 2019, le Conseil départemental a consacré 8,6 millions d'euros d’aides départementales afin de développer la pratique sportive sur tout le territoire : fonctionnement des associations sportives, organisation d’évènements ou compétitions, soutien aux Comités sportifs départementaux et écoles de sport ainsi que le soutien aux sportifs de haut niveau (bourses ambassadeurs sportifs et jeunes espoirs sportifs) et à 7 clubs de haut niveau (Stade toulousain, TO XIII, Toulouse Football Club, Fenix Toulouse Handball, Toulouse Métropole Basket, US Colomiers Rugby, Spacers's Toulouse Volley). participant au rayonnement international du territoire et des disciplines.
En Haute-Garonne, le sport représente 336 685 licenciés, soit 1 haut-garonnais sur 4, parmi lesquels 70% bénéficient d’aides du Conseil départemental.
"Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est fier de se lancer dans l’aventure "Terre de Jeux 2024". La dynamique olympique est officiellement enclenchée, c'est une chance et une formidable opportunité pour notre département d’apporter sa contribution à cet événement sportif unique. La pratique sportive est dans notre département un vecteur indispensable de citoyenneté, de cohésion sociale et de lutte contre la marginalisation sociale et la discrimination, que nous soutenons activement tout au long de l’année.", déclare Jean-Jacques Mirassou, vice-président du Conseil départemental, en charge des Sports et de l’Education populaire.
Communiqué : Conseil Départemental de la Haute-Garonne