Le 18 Octobre 2022, lors d'une conférence de presse, Georges Méric, président du Conseil Départemental 31, exposait les dernières mesures à l'odre du jour en amont de la session extraordinaire de l'Assemblée départementale sur la transition écologique.
7 chapitres étaient abordés
Veiller sur la ressource en eau
- expérimentation sur la recharge active des nappes phréatiques
- expérimentation pour mobiliser de nouveaux volumes d'eau dans les retenues du bassin du Touch afin de réduire le prélèvement de la Garonne
- création de 3 nouvelles stations d'alerte sur les rivières du Tarn et de l'Ariège, pour protéger les usines d’eau potable de Villemur-sur-Tarn, Buzet-sur-Tarn et Calmont.
- Et investissement pour renouveler les réseaux dans les communes haut-garonnaises pour éviter les fuites d'eau.
Agir pour la reconquête de la biodiversité
- valorisation des arbres et forêts du département.
- Plan de prévention et de lutte contre les feux de forêts
Plan agroécologie
- Dans l'objectif de sécuriser une alimentation locale de qualité via des pratiques agroécologiques durables et respectueuses.
Se déplacer autrement au quotidien
- plan de développement des mobilités durables : favoriser le report modal des automobilistes vers le vélo, soutenir le développement des transports en commun et développer le covoiturage.
Sobriété énergétique
- rénovation thermique du parc immobilier de la Collectivité
Réhabilitation énergétique des logements
- aides pour les ménages en situation de précarité et pour les bailleurs sociaux
Accompagnement des territoires dans la transition écologique
- signature de contrats de territoires ( lutte contre les « passoires thermiques », création d'équipements publics énergétiquement performants, aides à l'essor des mobilités douces (pistes cyclables, installation de bornes électriques,...).