Le lundi 5 septembre dernier, s’est déroulé le bilan de la saison estivale 2022, porté par le CTRL (Comité Régional de Tourisme et Loisirs d’Occitanie), en présence de M. Vincent Garel, Mme Muriel Abadie et M. Jean Pinard.
2022, année de tous les records ?
Après avoir rappelé les chiffres sur l’année 2021 et réalisé une comparaison avec cette année, les résultats sont flagrants; un quasi-maintien de la fréquentation française extra-régionale ainsi qu’une très nette augmentation de la clientèle étrangère.
L’enjeu était évidemment de fidéliser une nouvelle clientèle française. Contre toute attente, on compte une augmentation de 46% de la fréquentation des européens, soit plus de 2,6 millions de nuitées (séjours pleins).
Ces bons chiffres ne se limitent pas à la seule saison estivale, puisque depuis le début d’année, le nombre de nuitées a augmenté de 19% par rapport à l’année 2019 qui reste l’année de référence d’avant crise.
Des résultats en lien avec les priorités portées par la Région et le CRTL
Dans l’objectif d’un Tourisme pour tous et plus durable, on retrouve une réelle volonté d’accompagner la transition des entreprises et des territoires touristiques à travers les mobilités, les emplois, l’inclusion etc.
Egalement, il s’agit de favoriser les circuits courts, valoriser les dynamiques locales, à travers les différentes grandes filières que propose l’Occitanie, afin de renforcer l’attractivité des destinations.
Cependant, certaines filières ont rencontré plus de difficultés cette année que les autres. Entre autre, le Tourisme d’affaire, Tourisme spirituel et le Thermalisme.
L’information en plus
Pour rappel, près de 20 000 aides ont été accordées entre 2020 et 2022 aux entreprises actrices du tourisme allant vers une transformation verte.
L’axe des emplois saisonniers bénéficiera bientôt également, d’un groupement d’employeurs dédié, dans la région.
Aide aux loyers, Pass Relance ou Contrat, tout se met en place pour sauvegarder l’activité touristique et les emplois, pour un accompagnement optimal.