Avec plus de 400 réunions, ateliers et concertations, plus de 20 000 Haut-Garonnaises et Haut- Garonais participants et 7 ans de dialogue citoyen dans le département Haute-Garonne, celui-ci franchissait une nouvelle étape, ce 22 octobre 2022, dans la démocratie participative avec l'installation de l'Assemblée citoyenne.
Parmi 1550 candidats volontaires, 162 (3 femmes et 3 hommes par canton) ont été tiré au sort. Ils se réuniront quatre fois par an en assemblée plénière pour participer à l’élaboration des politiques publiques, aux côtés des élus de la collectivité.
Pourquoi cette assemblée ?
C'est afin de renouer le lien entre politiques et citoyens, et mieux inciter ces derniers à être acteurs de la vie politique locale, que cette assemblée a été constituée.
Actrice à part entière des politiques de la collectivité, l'Assemblée citoyenne permettra de construire et de produire collectivement des avis et des propositions qui seront présentés et examinés par les élus départementaux sur les grands projets de la collectivité dans le cadre de ses compétences.
Le premier sujet abordé en ce 22 Octobre était l'accéleration transition écologique, un sujet pour le moins impactant !