La présidente de Région Carole Delga, aux côtés de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie et rectrice de l’académie de Montpellier, et Renaud Calvat, vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et aux collèges, s’est rendue ce jour au lycée Jules Guesde à Montpellier (34) à l’occasion du lancement du 1er Établissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) d’Occitanie.
La création de cet établissement se fera de manière progressive, avec dans un premier temps à cette rentrée 2024-2025 l’ouverture d’une classe de sixième et l’intégration des sections internationales des classes de seconde actuelles.
Pour favoriser la mixité sociale, permettre aux élèves de pratiquer une langue étrangère de manière intensive et rendre la métropole plus attractive aux chercheurs et salariés internationaux, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Mairie de Montpellier et l’académie de Montpellier investissent au total 7 M€ dans l’aménagement et la création des locaux.
Les participations financières de chaque partenaire sont en cours de discussion et les travaux seront portés en maîtrise d’ouvrage par la Région Occitanie.
Une démarche similaire est en cours à Toulouse (31) pour la création d’un second EPLEI en Occitanie.
« Avec le Rectorat de Montpellier, le Département de l’Hérault et la Mairie de Montpellier, c’est avec fierté que nous inaugurons au lycée Jules Guesde le premier Etablissement Public Local d’Enseignement International (EPLEI) de toute l’Occitanie. Nous démontrons avec ce projet qu’il est possible de concilier mixité sociale et excellence scolaire. Parce que l’échange culturel et l’ouverture aux autres, c’est ce qui fait la richesse de la vie. Nous renforçons également l’attractivité internationale de notre belle région, dans la continuité de nos partenariats privilégies avec le Maroc et le Japon, et de la quinzaine franco-allemande, que la Région organise chaque printemps en lien avec l’Education nationale. Nous contribuons aussi au développement économique de la métropole, en donnant la possibilité aux chercheurs et salariés internationaux d’y scolariser leurs enfants. La Région assurera les travaux pour garantir l’accueil de sections internationales et ainsi l’épanouissement de tous les élèves, à qui je souhaite une très belle rentrée ! » a déclaré la présidente de Région Carole Delga.