EANQA, la 1ère plateforme dédiée à l’orientation du patient en psychologie
Trouver un psy est simple, mais trouver LE bon psy peut relever d’un véritable « parcours du combattant ». Il est difficile de s’y retrouver parmi les 400 méthodes thérapeutiques recensées et les experts s’accordent à dire que le succès d’une thérapie repose également sur l’alliance thérapeutique, ou la qualité de la relation entre un patient et son praticien.
Alors, comment savoir qu’un psy nous conviendra avant de le rencontrer ?
Pour aider le patient à trouver le professionnel qui lui correspond, la start-up tarnaise Others Sides lance la 1ère plateforme dédiée à l’orientation du patient dans le domaine de la psychologie :
EANQA, https://www.eanqa.fr/.
L’ambition d’EANQA : faciliter et accélérer la prise en charge psychologique de tous ceux qui en ressentent le besoin et qui ne savent pas vers qui se tourner
Parce que le succès d’une thérapie repose avant tout sur la bonne relation et la confiance nouée entre un psy et son patient, un psy bon pour les uns ne le sera pas forcément pour les autres. Au risque de dégouter le patient et lui faire abandonner l’idée de se faire accompagner.
Pour éviter les successions de premiers rendez-vous vains, la plateforme EANQA permet désormais à toute personne en recherche d’un accompagnement psychologique d’accéder rapidement au psy qui la satisfait au mieux.
En quelques questions et grâce un algorithme basé sur de la recherche scientifique, EANQA oriente l’utilisateur, futur patient, vers le professionnel qui s’accorde le mieux avec ses besoins et ses attentes.
Pour arriver à définir ce « match », EANQA est la première plateforme à développer un questionnaire qui prend en compte à la fois la thérapie pratiquée par le psy en fonction de la problématique rencontrée par le patient, et le style thérapeutique du professionnel (manière d'être et façon dont il travaille avec son patient).
Sur EANQA, le patient trouve :
• Un accompagnement personnalisé vers le bon thérapeute, à partir d’un questionnaire élaboré à partir de recherches scientifiques et conçu avec des experts du secteur de la psychologie,
• Des articles en lien avec les problématiques rencontrées. Ces ressources sont rédigées par les professionnels inscrits sur la plateforme.
« EANQA est né du postulat que toute personne doit accéder, sans obstacle quel qu’il soit, à un accompagnement et un suivi psychologique de qualité́ ; EANQA a pour objectif de simplifier ’accès à la psychologie, à l’accompagnement thérapeutique. », résume Jérémy Muratet, Président d’Others Sides.
L’enjeu est de taille lorsqu’on sait que 13 millions de Français souffraient de troubles psychiques en 2021 et que 60% d’entre eux, soit 7,8 millions, ne sont pas pris en charge.
« Dès à présent, patients et psychologues peuvent se rendre sur la plateforme ! L'accès au questionnaire d'orientation des patients est ouvert. Les futurs patients pourront enfin trouver le psy qui les accompagnera. De leur côté, les psychologues peuvent créer gratuitement un compte et être mis en relation avec des patients à la recherche de leur expertise. » commente Clara Geronimi, psychologue et directrice générale d’Others Sides.
À propos d’EANQA :
Le projet de la plateforme a été initié en 2019 par la regrettée Shahinez Bengoua, qui poursuivait
l’ambition de mettre rapidement en lien psychologues et personnes en recherche de soutien.
EANQA est aujourd’hui portée par la startup tarnaise Others Sides, forte de 7 collaborateurs et
hébergée au sein de l’hôtel d’entreprises de Castres-Mazamet (81), spécialisée en e-santé (81).
La plateforme est certifiée HDS (Hébergement Données de Santé).
Le nom EANQA fait référence en langue arabe, au phoenix, qui symbolise les cycles de mort et
de renaissance.
Pour plus de précisions, rendez-vous sur : www.eanqa.fr