C’est par les splendides paysages vallonnés du Gers que nous commençons notre excursion en Gascogne.
Département rural comme il en est, le Gers peut s'enorgueillir d’abriter quelque un des plus beaux villages de France, où le temps semble s’être arrêté, comme suspendu.
Direction l’une des pépites absolument incontournable de la région, la cité épiscopale de La Romieu surnommée le village des chats. Située entre Agen au Nord et Auch au Sud, La Romieu et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
De la découverte
Visiter le Gers, découvrir son patrimoine exceptionnel, c'est faire une halte à la Romieu, petite commune du comté de Lectour sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Bassin de vie depuis la préhistoire, la Romieu tient son nom de la rubio signifiant en gascon, pèlerins, en souvenir au moine allemand Albert et d’un compagnon qui, en rentrant de Rome, s'arrêtèrent en ces lieux pour y implanter une petite fondation ecclésiastiques. Ce village fondé par les pèlerins en 1062 devint rapidement le siège d’un prieuré bénédictin qui attira la population alentour. On peut d’ailleurs distinguer sur la place de la mairie l'emplacement de la première église qui fut détruite lors de la Révolution.
De l’histoire
C’est au 14ème siècle que le village, annexé à l’Angleterre depuis 1279, prend de l’importance. Parmi les petits seigneurs résidant à la Romieu se trouvait la famille d’Aux. L’un des fils Arnaud d’Aux né entre 1260 et 1270 embrassa une grande carrière ecclésiastique. Il devint évêque de Poitier en 1306 puis camérier et Camerlingue du pape. En 1314, à la mort du pape Clément 5, il assura sa mission pendant deux ans. C’est ainsi que naturellement Arnaud fixa dans son pays natal et dans la pierre sa réussite sociale et spirituelle. Il leva dans le village la collégiale saint pierre puis le cloître situé au nord de l’église, enfin, un palais. Il créa un collège de 14 chanoines réguliers dirigé par un doyen et sous-doyen.
La collégiale fût construite en un temps record de 6 ans entre 1312 et 1318. Elle n’offrait pas de porte à la rue car il s’agissait d’un bâtiment privé, comme le cloître qui, lui aussi, était réservé aux chanoines. Après la révolution, elle devint la propriété de la commune qui la transforme en église paroissiale en 1804. On ne pénètre aujourd’hui dans l’église que par le portail nord surmonté d’un porche qui s’ouvre dans la première travée.
Du bon temps
Flâner dans la Romieu fait voyager dans le temps et rend le visiteur témoin de la richesse du milieu où évoluait son fondateur, un milieu raffiné, créateur d’une richesse artistique, propre caractéristique du monde méridional du début du 14ème siècle.
On y croisera aussi beaucoup de chats. Des sculptures cachées ici et là, qui relatent une légende, dont seuls ces derniers ont le secret. Aujourd’hui, les statues veillent sur les habitants, au cœur du village, sur la place centrale.
Classé aux monuments historiques et patrimoines mondial de l'humanité, l'ensemble architectural de la Romieu est un magnifique exemple du mécénat exercé à cette époque. Cependant, les mots ne sont qu’une infime représentation de ce village, que l’on ne peut comprendre qu’en s’en imprégnant.
Nous vous le confirmons, ça vaut le voyage !