Face aux mutations du monde du travail, la Région à travers la Cité de l’Économie des Métiers et de Demain a lancé une expérimentation pour imaginer le futur de l’entreprise.
Aux côtés de Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, les entreprises et porteurs de projets impliqués dans cette réflexion présenteront les conclusions des travaux lors d’un événement dédié. Á cette occasion, ils donneront aussi des pistes pour aménager différemment le temps de travail des collaborateurs et les inciter à s’impliquer dans des projets du territoire.
À quoi ressemble l’entreprise idéale à horizon deux ou dix ans ? Comment le temps de travail va-t-il évoluer ? À quoi ressembleront nos bureaux, nos usines, nos espaces de travail partagés ? Quelle sera la nature du lien que nous tisserons à l’intérieur d’une entreprise ? Et à l’extérieur, avec notre territoire, avec des acteurs issus d’autres mondes ? Comment nous formerons-nous dans le futur ? Que considérons-nous comme souhaitable pour demain ? En un mot, où va nous mener la transformation du tissu économique régional qui se déploie sous nos yeux ? Peut-on assurer en même temps le développement des entreprises, des territoires et l’épanouissement des salariés ?
Pour répondre à ces questions, la Région Occitanie à travers la Cité de l’Économie et des Métiers de demain a embarqué depuis deux ans des dizaines d’acteurs du territoire, entreprises et projets à impact dans une série d’expérimentations et de réflexions sur le futur du travail. L’ambition : Construire, ensemble, un nouveau modèle d’organisation du temps et de l’espace de travail efficace, à la fois bénéfique aux humains et utile aux entreprises et au territoire.
Un Cahier d’expérimentation retraçant les travaux réalisés de celles et ceux qui font le travail d’aujourd’hui et de demain en Occitanie, sera présenté au grand public le 28 février prochain. Il contient les témoignages et expériences des entreprises qui ont contribué à l’invention d’un nouvel espace-temps, des travaux de prospective réalisés par des entrepreneurs, penseurs, philosophes, ou encore acteurs inspirants issus du milieu du travail protégé.
Pour en savoir plus sur les actions Futur du travail impulsées par la CEMD
https://www.citedeleco.laregion.fr/actions/experimenter