- 11 Décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap -
La Région Occitanie poursuit son engagement en faveur des personnes en situation de handicap
Au titre de son plan d’actions portant sur la prise en compte des handicaps, la Région organise chaque année un évènement majeur visant à sensibiliser le plus grand nombre, à favoriser les rencontres et à mettre en avant les initiatives ou les parcours qui font de l’Occitanie un territoire solidaire et inclusif. La Région a souhaité consacrer l’édition 2024 de cet événement à la thématique des troubles du neurodéveloppement (TND).
À cette occasion, un webinaire sera organisé le 11 décembre prochain afin d’accompagner les équipes éducatives et les formateurs face aux singularités des apprenantes et des apprenants, et les aider dans la mise en place de parcours individualisés et personnalisés. La Région s’est également engagée pour que les lycéens DYS (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment) puissent utiliser loRdi grâce notamment à l’installation de logiciels d’aide à la lecture et à la rédaction : Adele Team et Naturel Reader. A partir du 11 décembre, la Région mettra en ligne sur l’ENT deux tutoriels pour faciliter la prise en main de ces logiciels.
La Région Occitanie mène une politique volontariste en faveur des personnes en situation de handicap pour rendre le territoire plus inclusif et permettre à chaque citoyen de trouver sa place. Depuis 2018, ce sont par exemple près de 30 gares mises en accessibilité, près de 160 établissements scolaires, près de 1 000 jeunes en situation de handicap qui ont bénéficié du dispositif « 1er départ en vacances », 360 associations soutenues, plus de 1300 mairies, écoles, espaces associatifs ou gymnases accompagnés pour la mise en accessibilité, 2 600 accompagnants Éducatif et Social formés et plus de 43 000 travailleurs handicapés qui ont bénéficié d’une formation rémunérée par la Région. Par ailleurs, elle lance chaque année un Appel à Projets visant à soutenir des projets associatifs qui contribuent à aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes favorisant l’inclusion en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap. Depuis 2018, ce sont près de 400 projets qui ont été accompagnés pour 1,4 M€.
Focus sur :
- Le Journal de la Région en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) : en septembre 2024, la Région a traduit pour la première fois un numéro du Journal de la Région FALC pour aider les personnes qui ont des difficultés à lire, comme les personnes déficientes intellectuelles, maîtrisant mal le français ou encore les personnes dyslexiques. Le numéro est en téléchargement via le lien ci-après : https://www.laregion.fr/Le-Journal-de-ma-Region-no40-Septembre-2024-Editions-departementalisees
- Adhésion à la Convention « Atouts pour tous - Toulouse » de l’Université fédérale de Toulouse d’ici la fin de l’année : à destination des élèves et étudiants en situation de handicap. L’objectif est de contribuer à la montée en qualification et en niveau de formation des personnes en situation de handicap et d’assurer une collaboration étroite entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et entreprises afin que les parcours de formation favorisent une insertion sociale et professionnelle.
- Lancement de la web-série réalisée par Atypie Friendly sur les troubles du neuro développement : Atypie Friendly a réalisé une série de courts-métrages, validée par des experts scientifiques, qui vise à expliquer au plus grand nombre les différents troubles, les conséquences dans la vie quotidienne pour les porteurs de ces troubles et des préconisations pour l’entourage professionnel, familial pour accompagner ces personnes. Cette web-série sera diffusée dans les universités, les lycées.
Un webinaire dédié aux troubles du neuro-développement (TND) :
Le 11 décembre prochain afin d’accompagner les équipes éducatives et les formateurs face aux singularités des apprenantes et des apprenants, et les aider dans la mise en place de parcours individualisés et personnalisés.
En présence de Amaria Baghdadli, professeur des universités, pédopsychiatre et responsable scientifique du Centre d’excellence sur l’Autisme et les troubles du Neuro-Développement – CeAND, de Laëtitia Branciard, vice-présidente de la Fédération française des Dys (FFDys) et vice-présidente de l'association Apedys Midi-Pyrénées, de Bertrand Monthubert, directeur du programme "Atypie-Friendly" et de Patrice Thuaud, référent régional Accès aux soins UGECAM Occitanie.
Inscription sur : https://www.laregion.fr/evenementhandicap2024 |
« Nous travaillons, avec détermination et en concertation avec les acteurs associatifs et institutionnels, pour déconstruire les discours d’exclusion et promouvoir une société inclusive. Nos bilans annuels en témoignent et démontrent une mobilisation tous azimuts de la Région. L’accessibilité dans les transports, les établissements scolaires et les espaces publics, ainsi que les dispositifs spécifiques pour les élèves DYS, illustrent notre engagement. Cet effort collectif est guidé par une conviction forte : chacun, quelles que soient ses différences, doit pouvoir trouver sa place dans notre région », a déclaré Marie Piqué, vice-présidente en charge des Solidarités, services publics et vie associative
« La Région Occitanie a décidé de faire de l’accompagnement des troubles du neurodéveloppement une priorité. Ces troubles, souvent méconnus, nécessitent des solutions adaptées et une sensibilisation accrue. En soutenant des initiatives comme le lancement de la web-série d’Atypie Friendly et en organisant des webinaires pour les équipes éducatives, nous voulons contribuer à une meilleure prise en compte des singularités de chacun. Notre objectif est clair : donner à chaque apprenant les moyens de réussir, dans le respect de ses spécificités, et former une société plus accueillante et compréhensive », a déclaré Henry Brin, conseiller régional délégué au handicap et à l’inclusion.
Le plan d’actions handicap de la Région Occitanie : https://www.laregion.fr/plan-actions-handicap