Chaque année, le festival Total Festum a pour objectif de promouvoir les langues et cultures catalanes et occitanes partout en Occitanie.

Total Festum fêtera son lancement le jeudi 16 mai, à partir de 17h, en présence de Claire FITA, vice-présidente déléguée à la culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales.

Après un après-midi dédié aux scolaires, le site de La Font del Port accueillera le grand public en fin de journée pour une fête simple et conviviale autour de la langue et culture catalanes et de la biodiversité de la lagune (au bord de l’étang de Salses, classé Natura 2000). Le public pourra ainsi admirer et visiter les barques traditionnelles catalanes de Bonanca, s’initier au matelotage, et à la sardane et profiter d’une balade ornithologique ainsi que d’une sieste sonore bilingues.

 

Programme prévisionnel :

17h-19h : Ateliers pour s’initier à la langue et la culture catalane :  visite commentée par l’association Bonança de la barraca et du chantier de restauration des barques catalanes, matelotage, fabrication de cordage, initiation à la sardane, démonstration castellers, balade ornithologique bilingue et sieste sonore bilingue autour de l’étang sur le thème : l’eau, de la montagne à la mer : une richesse à préserver et à partager. Ouvert à la presse

18h30 : Conversation avec Aimé Mérignac : pêcheur du Barcarès, ayant vécu la profonde transformation du littoral catalan, et le passage de la pêche à la voile à la pêche au moteur. Ouvert à la presse

19h15 : Festivités : présence de Gegants, chorale Bonanca, fideuas partagées et concert de Ramon Gual.